randonnée gps en Ardèche

ardèche : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

ardèche : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en ardèche.
Utiliser votre gps de randonnée en ardèche

GUILHERAND-GRANGES - ENTRE PONTS

Départ randonnée : Le départ de cette belle boucle, décrit ici se situe au parking du boulevard Général De Gaule, à Guilherand-Granges, mais est possible de n'importe quel endroit de la boucle qui se fait dans le sens des aiguilles d'une montre c'est-à-dire avec le Rhône toujours sur sa droite.

Partir le long du Rhône en direction du N jusque sous la 1ere voute du pont Frédéric Mistral.
A remarquer, sous cette voute les fresques représentant la vie au bord du Rhône à diverses époques et remarquer celle représentant un bac avec des passagers.

C’est le fameux bac à traille installé après la démolition du pont en 1944.
En poursuivant Nord on peu voir à gauche une ancienne arche de l’ancien pont, et un peu plus loin vers la clinique Pasteur, dans un jardin une pile du bac à traille Revenir en direction de l’ancienne arche et emprunter l’escalier menant à la rue Pasteur.

A gauche petit belvédère permettant une jolie vue sur le pont.
Descendre la rue Pasteur, prendre à gauche la rue Thiers, passer sous le tunnel et monter à droite par un escalier donnant accès sur le pont que l’on traverse.

A la fin du pont prendre à droite la petite porte métallique donnant accès au Parc Théodore Jouvet.
La porte passée, passer à droite puis ensuite à gauche.
Se diriger jusqu'au ruisseau ou on peu quelquefois apercevoir des truites, puis longer ce ruisseau et monter à gauche par l’escalier monumental menant au belvédère.

On arrive au Champ de Mars et son fameux kiosque de Peynet à l'est et vers l’ouest belle vue en bas sur le parc et au loin le château de Crussol.

Redescendre par l’escalier Sud puis tout de suite à gauche le chemin descendant.
Traverser les 2 petits ponts et continuer tout droit vers la ménagerie.
A gauche l’ancienne maison du gardien, puis les serres municipale en face de la volière, poursuivre vers la mare aux canards et obliquer ensuite sur la gauche sous une pergola, puis longer les tennis pour sortir par la porte sud.

Traverser la route pour passer le tunnel sous l’autoroute. On arrive à ce qui était le port de commerce de Valence.
Poursuivre Sud sur l’aménagement effectué pour la Viarhona.
Au bout de celui-ci possibilité de quitter la piste et de continuer sur la digue.
On atteint le port de plaisance de l’Épervière, le plus grand port fluvial sur le Rhône.

Continuer le long du Rhône, ce qui permet de voir l’ensemble du port, pour aller au bout de la digue, ou là on a une belle vue sur le pont des Lônes et sur la gauche on aperçoit un bateau échoué que l’on verra de plus près plus tard.

Revenir sur ses pas et contourner le port en direction de la Capitainerie, puis longer le port vers le sud.
Au bout prendre à droite derrière les pompes à carburant le petit appendice qui permet de voir le bateau échoué.
C’est un toueur, c’est "Ardèche" Continuant sur le sud on s’approche du pont des Lônes.
Arrivé presque sous le pont partir sur la gauche pour monter sur le pont par un escalier qui fait son petit dénivelé.
En traversant on jouit d’une vue générale sur le port de l’Épervière, en bas sur les bornes de navigation se prélasse les cormorans.

A la sortie du pont redescendre par les escaliers qui conduisent jusqu’à une passerelle métallique permettant de traverser le contre-canal,
non sans avoir avant admirer les dessins sous les arches.
Poursuivre sur la digue en direction du nord.

On rencontre de nombreux oiseaux, geais, canards, cygne, mouettes, cormorans, etc.
- Remarquer aussi les bornes du Rhône, 112 - 111,500 – peintes en rouges au sol.
Elles indiquent la distance par rapport à Lyon.

On continue en direction de notre parking, passant à coté d’une statue monumentale en calcaire de Cruas représentant la Résistance française avec une citation du Général De Gaulle " La flamme de la résistance française ne s'est pas éteinte et ne s'éteindra pas’’

Merci Jacques pour cette trace gps