randonnée gps en Ariège

ariège et pyrénées : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

ariège et pyrénées : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en ariège et pyrénées.
Utiliser votre gps de randonnée en ariège et pyrénées

LE PAS DU BOUS PAR L ETANG DES MILLES ROQUES (2J)

Départ randonnée : Au sud d'Aston près de Verdun, emprunter la route 900 m après l’usine (goudronnée il y a longtemps, plus entretenue mais praticable)

Vallée peu fréquentée, sauvage mais magnifique.
Circuit à faire en 2 jours avec bivouac.
Emprunter la route 900 m après l’usine (goudronnée il y a longtemps, plus entretenue mais praticable).
Le chemin de Jojo nous amène au niveau de la conduite forcée à 1550 m et de la passerelle.
Traverser le ruisseau de Quioulès par un gué bétonner et suivre le chemin au Nord (sentier qui se perd car peu fréquenté)
Point de repère passer au sommet de la conduite forcé qui sort de terre (1580m).
Continuer sous la prise de captage (1600m) et suivre le sentier parfois un peu raide pour déboucher sur la vallée et la cabane du Rieutort de Gascou.
La suite se fait sur des sentes d’animaux qui se perdent.
La montée finale à l’étang passe dans un éboulis de gros cailloux qu’il faut aborder par la gauche, quelques cairns nous rassurent sur le bon tracé.
On parvient à l'étang de Mille Roques (2232m), beau lac entre le pic du Pas du Chien et le pic du Pas du Bouc.
Il y a peu d’endroit pour bivouaquer, je me suis trouver un emplacement sommaire au niveau des seuls arbres présents ; situé à droite du déversoir.
La montée au col de la Sabine s’effectue dans les éboulis au dessus du lac (la aussi quelques cairns bienveillants), rester bien à gauche de la vallée.
Du col (2243m) montée au pic (2640m) puis au Pic du pas du Bouc (2600m).
Vue spectaculaire et splendide sur 360°.
La descente du col s’effectue en restant à droite pour éviter les barres rocheuses, prendre pour repère un petit laquet, à la cote 2278 m puis obliquez SE.
Pour rejoindre le lac de la Sabine d’en bas (2080 m) j’ai opté pour le hors piste total pleine pente en restant assez haut, les traces d’animaux facilites la progression.
Du déversoir on aperçoit la cabane de la sabine (1980m), pour la rejoindre rester à gauche du ruisseau pas de sentier évidemment.
De la Sabine suivre le sentier peu marqué parfois pour rejoindre la Cabane de Quioulès (1620 m).
De Quioulès le sentier est bien marqué puis reprendre le sentier de Jojo.
Merci Marcotte pour cette trace gps