randonnée gps dans la Drôme

drome : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

drome : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en drome.
Utiliser votre gps de randonnée en drome

ARCHE - TUNNEL DE PRE FAUCON PAR LE PONT DES SARRASINS

Départ randonnée : Parking du Rocher Ecrasé 870 m,
sur route D68 du col des Limouches

Difficulté : à éviter par temps humide (terrain glissant).

Au programme Pont des Sarrasins et Grotte et Arche tunnel de Pré Faucon L’arche,
la grotte et la salle aux fenêtres de Pré-Faucon se trouvent
juste au-dessus du pont des Sarrasins et la jonction ne demande que quelques minutes.
La traversée du plateau se fait ensuite dans un cadre bucolique.

Itinéraire
Pont des Sarrasins Du parking descendre 800 m sur la route jusqu’au lacet précédent.
De celui-ci, on peut prendre une trace parfois boueuse et déversée qui reste au pied de la falaise et traverse directement vers le Pont des Sarrasins.

Pour plus de confort, continuer 250 m sur la route et prendre un chemin qui descend à gauche (les 100 premiers mètres sont couverts de caillasses, mais cela devient très agréable ensuite).
Au bout de 10 mn sur ce sentier, prendre à la première bifurcation à gauche une sente légèrement remontante, (Balisée en jaune) puis qui se met à grimper en lacets raides jusque sous la falaise (on retrouve là la variante directe).
Marches en bois récentes et cordes fixes sur certains tronçons.
Traverser ensuite jusqu’au Pont des Sarrasins sous lequel on pénètre par un tunnel.

Pré Faucon : Descendre sous le pont pour trouver le chemin de Châteaudouble.Le suivre sur 150 m, le laisser partir pour emprunter une sente montant sur la gauche (croix jaune).
Elle arrive en 5 mn sur le plateau de Pré-Faucon.

Traverser le pré en tirant vers le sud-est jusqu’à apercevoir le beau promontoire qui en marque l’extrémité (817 m).
Il vaut un coup d’œil, mais à droite de celui-ci, une petite sente descend une vingtaine de mètres dans un vallon encaissé jusqu’à la grotte de Pré Faucon, pourvue d’une entrée plate et gazonnée très agréable.

De l’autre côté, on trouve une arche-tunnel après laquelle un boyau apparaît en hauteur.
Si l’on escalade le petit mur de 2 m qui le défend, on peut y pénétrer et après une quinzaine de mètres à 4 pattes,(Lampe) on débouche dans une petite salle munie de 2 fenêtres donnant sur Combovin et la Vollonge.

On peut ressortir par la fenêtre de droite et une vire au-dessus de la grotte précitée, mais le passage est exposé.

Retour:
Traverser le plateau vers le nord-est en restant le plus possible près de la crête à droite (sente au début, prés ensuite) jusqu’en vue de la route au niveau du lieu-dit « Revire Manteau » 879 m.

Là, on aperçoit des poteaux blanc et rouge du virage de la route que l'on rejoint au mieux.
Descendre jusqu'au parking du Rocher Ecrasé.

Largement inspiré des infos de Pascal Sombardier

Merci jacques pour cette trace gps