randonnée gps dans le Gard

gard : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

gard : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en gard.
Utiliser votre gps de randonnée en gard

DECOUVERTE DU PATRIMOINE DE SOMMIERES

Départ randonnée : Parking Prendre le boulevard Ernest François.
Continuer jusqu’à l’arrière du château de sommières , au pied de la tour Bermond.
 SOMMIERES - VILLEVIEILLE - AUJARGUES - JUNAS

Visites Château de Sommières : pas de visites en hiver.
Contacter l’office de tourisme ou consulter la page web au printemps.
Téléphone : 0466809930
Château de Villevieille : 1er Avril au 30 Juin : week-end et jours fériés de 14h à 19h.
1er Juillet au 30 Septembre : tous les jours de 14h à 20h
Téléphone : 0466716523 ou 0670618149

Circuit :
 Visite extérieure du château.
Revenir en sens inverse sur le boulevard Ernest François. Prendre à gauche, traverser la combe et monter à gauche par le chemin de Belleau. Arriver au porche d’entrée de la ville et la visiter à son gré. Revenir au porche et partir par le chemin des Terriers (aire de jeux à gauche.) L’itinéraire suivi est un peu sinueux.

Aller 2x à gauche, Continuer en laissant sur la gauche la traverse des Eaudes et l’impasse des gardians.
Emprunter sur la gauche le chemin de l’ancienne voie romaine.
Prendre un court moment le chemin des Combes et partir ensuite sur la gauche par la voie Ludévia
 (Attention : le panneau est mal placé et peu visible).

On atteint une large piste qu’on emprunte par la gauche.
On arrive sur la Voie Verte qu’il faut prendre jusqu’au 2ème pont qui enjambe le ruisseau des Corbières.
Tout de suite après ce pont, quitter la Voie Verte pour se diriger vers Aujargues à travers bois.
Après la station d’épuration, à gauche, et juste après une ruine, à droite, emprunter le chemin de droite qui mène au pigeonnier à arcades.

Revenir par ce même chemin jusqu’à la Voie Verte.
Traverser et prendre le chemin qui la longe tout de suite à gauche.
Ce chemin monte pour accéder au pont qui passe au-dessus de la V.V. et permet de cheminer de l’autre côté de celle-ci.
(On peut aussi y accéder en suivant le chemin qui se présente à gauche juste avant la V.V). Plus loin, retraverser la V.V. pour passer, en face, dans un bois. Arrivée sur le chemin de Quinsargues.

Prendre à gauche et déboucher sur la route (D 105).
L’emprunter sur la droite peu de temps et la laisser pour prendre à droite le chemin des carrières.
On arrive au majestueux site des grandes carrières au pied de Junas.
De grandes tables et bancs en pierres des carrières nous attendent pour le pique-nique.
Monter au village en suivant le balisage jaune et accéder aux belvédères pour une admirable vue d’ensemble du site.
2 itinéraires sont possibles par la droite ou la gauche à partir de la carrière.

La trace GPS prend la montée sur la gauche.
Quitter le belvédère et prendre vers la droite le chemin des Ayres jusqu’au jalon Rond-Point des rencontres.
De là, par le chemin de la Roustagne et ensuite le chemin du Moulin à vent, suivre la direction Moulin à vent.
Dans le bois, devant un chêne majestueux, quitter ce chemin et tourner à gauche, en suivant le balisage jaune, dans le sentier qui mène au moulin.
Après l’observation du moulin, reprendre le chemin initial (à droite lorsqu’on fait face à la porte du moulin) et descendre vers la piste principale en suivant le balisage.
Tourner à gauche et observer les ruines du moulin hydraulique situé à droite du chemin.
Continuer tout droit jusqu’à la V.V.
Monter sur celle-ci (soit : droit devant et partir vers la gauche ou : en passant sous le pont et partir à droite sur la V.V) en direction de Sommières. Juste après le camping du Massereau, tourner à droite.

Arrivés sur le chemin, partir à droite ensuite à gauche afin de suivre la direction Saut du cheval.
Rester sur ce chemin à peu près rectiligne pour atteindre le chemin de Gaillardet qui descend sur Sommières et mène au parking.