randonnée gps dans le Gard

gard : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

gard : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en gard.
Utiliser votre gps de randonnée en gard

SENTIER DES CAPITELLES

Départ randonnée : Au rond-point Yves Comar (sortie d'Aramon vers Avignon, en son centre une capitelle), passer sous la voie de chemin de fer, tourner à gauche puis à droite et remonter jusqu'au bout le chemin de Ste Suzanne
Ce dimanche 11 Décembre nous a conduit à Aramon, village que nous avons visité en début de matinée guidé dans les ruelles par notre ami Gérald , attendant une meilleure visibilité.
Commencer votre visite en longeant au Nord un champ d'oliviers.
Prendre à gauche pour accéder à la capitelle de la Combe. Contourner la capitelle et remonter de suite à droite, un sentier se faufile entre les chênes kermès vers la capitelle au Toit Arrondi.
Descendre dans la combe vers la capitelle des Iris, continuer par un sentier qui serpente au milieu de la garrigue et sa végétation luxuriante et odorante .
Poursuivre et 230 mètres plus loin emprunter à droite un chemin fléché. Les bornes conduisent à un sentier s'élevant à droite: vos efforts sont récompensés par une vue magnifique sur la Provence, le Mont-Ventoux, la Montagnette, les Alpilles.
Descendre dans la combe pour découvrir la capitelle de l'Homme Mort. Contourner le champ aménagé par la Société de Chasse et retrouver le sentier qui par une petite montée vous mène à la capitelle de Taoule Messe.
Suivre le sentier en crête, atteindre le chemin sous les pins qui à gauche rejoint le GR42a. laisser la citerne, prendre à droite le GR sur 1km200, laisser le GR, prendre à droite DFCI V12 tout droit en ignorant les chemins de droite et gauche sur 320m.
laisser le chemin de droite, continuer sur160m, ignorer le chemin partant à gauche 50m plus loin ignorer celui de droite. 200m plus loin, ignorer le chemin de gauche, continuer sur 280m, prendre à gauche et continuer sur le chemin goudronné sur 750m pour arriver à la source proche du rocher Pointu.
Retour par le même chemin jusqu’à une barrière, la franchir, continuer tout droit en ignorant les chemins de droite et gauche pour reprendre le GR.
Continuer sur le chemin pris à l’allé sur 520m. Quitter le GR, prendre à droite le chemin des crêtes en passant devant les cabanes de chasseurs, prendre à gauche, monter pour rejoindre les crêtes, laisser le passage de Plane d’Houme tracé jaune, prendre à droite, on monte, on descend.
Après une forte descente, prendre à gauche bonne piste que l’on emprunte sur 490m puis suivre à gauche le DCFI V12 piste que l’on suit sur 1km180 pour retrouver la citerne et le GR42a. De ce point tourner à droite , le GR42a entame le chemin du retour: cheminer d'abord entre 2 collines et sur le sol distinguer les ornières creusées au fil des siècles par les charrettes.
Le paysage s'élargit sur votre droite pour dominer la Plaine verdoyante. Plus loin, quitter le GR42a et à la borne à gauche monter vers la capitelle du Belvédère qui domine le Rhône et le village d'Aramon.
Aller ensuite à la capitelle du Mourre de l'Alaouze dont la porte est encadrée de 2 cyprès. Poursuivre la montée jusqu'au sommet, le sentier descend ensuite à la capitelle des Cyprès.
Remonter vers la capitelle de l'Enclos puis, la capitelle la Rhodanienne caractérisée par sa grande taille et sa cheminée intérieure. A quelques pas de là, à gauche, aller à la capitelle Bellevue puis continuer vers la capitelle des Terrasses du Rhône.
Par des escaliers, rejoindre le fond du vallon. Ne pas oublier sur la gauche, légèrement en hauteur, la capitelle des Oliviers.
Le sentier du retour, balisé, ramène au parking de départ
Merci Mireille pour cette trace gps