randonnée gps en Ille-et-Vilaine

ille-et-vilaine : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

ille-et-vilaine : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en ille-et-vilaine.
Utiliser votre gps de randonnée en ille-et-vilaine

BOURG DES COMPTES - CIRCUIT DES CHATEAUX

Départ randonnée : Bourg des Comptes - Parking de la mairie

Attention : Parcours modifié au niveau du point (3), "Château de Gai Lieu"
, et alternative  partielle à la D77, au point (8) - (06/21)

1) Sortir à gauche du parking par le nord (mairie à main droite), "rue de la Mairie", puis prendre à gauche dans le "passage du Tertre", puis la 1ère à droite "rue de Rondines".
Poursuivre jusqu'au rond-point.

2) Tourner à gauche "rue de la Courbe".
Passer le rond-point suivant puis là 1ère à gauche "rue du Moulin de la Courbe".
prendre le chemin à droite, avant d'arriver à la Vilaine, et le suivre jusqu'à la passerelle qui permet de traverser la Vilaine et l'écluse N°9.

3) Prendre à droite sur le halage puis la 1ère à gauche qui mène au "Château du Gai Lieu".
Revenir sur ses pas afin de rejoindre le halage, prendre à droite.
Suivre le halage (Vilaine à main gauche) jusqu'à l'écluse N°10 "écluse de la Molière".

4) Emprunter le petit chemin à droite, juste après la maison éclusière, qui tourne à gauche, puis à droite afin de passer sous la voie ferrée.
Suivre ce chemin qui monte (++) en sous bois pour rejoindre les abords du "Château de la Molière".
Dans un virage à droite, un petit chemin à gauche, permet d'avoir une vue sur le Château (propriété privée).

Tourner à gauche dans l'allée, puis la 1ère allée à droite à quelques mètres.
Dès que vous pouvez, rejoindre la petite route qui mène au château.
S'engager à droite sur cette petite route puis à gauche au carrefour. Continuer tout droit dans le chemin en face.

5) Au bâtiment sur la gauche, (le chemin en face étant encombré et impraticable), prendre à droite l'entrée du champ, et longer la haie à gauche.
Au bout du champ, rejoindre le large chemin par un passage dans le chemin de gauche.
Prendre à gauche (GR39) et suivre la petite route qui passe au dessus de la voie ferrée.
Tourner à droite après le pont et poursuivre jusqu'à rejoindre la D84.

6) Prendre à gauche puis suivre à droite pour traverser la Vilaine sur le pont routier.
Emprunter la 1ère route à droite au dessus de la zone de loisirs, puis prendre le 1er chemin à gauche (trait jaune) : éviter le petit pont en bois (.?) et préférer l'entrée du chemin juste avant. Suivre ce chemin avec la route à main droite.

7) A l'arrivée d'un chemin sur la droite ; 7a) Monter par l'escalier à gauche qui mène au circuit des grottes et oratoires.
En haut, virer à gauche et suivre ce chemin jusqu'à l'oratoire de Ste Anne, tourner à droite 2 fois et revenir par l'allée du dessus.
Suivre le chemin principal jusqu' une barrière blanche en métal.

7b) Si vous ne voulez pas faire le circuit des grottes, (350m de moins environs), ne pas prendre l'escalier à gauche, et poursuivre sur le chemin en continu qui mène au "Lavoir du Prieuré".
Prendre le chemin à gauche qui monte après le lavoir, et au bout à droite pour rejoindre la barrière blanche en métal.

8) Passer la barrière et continuer tout droit jusqu'à l'allée du cimetière et poursuivre dan la "rue des Grottes" qui tourne à droite.2 options : a) par la D77 sur 1km environs (trace)  ou b) par la D77 sur 400m mais avec 1.6km en plus (hors trace)
8a) Traverser la "rue des Manoirs" (passage piétons), et prendre à gauche puis la 1ère à droite "allée des Vignes".
Continuer jusqu'au bout de cette allée. Au bout, suivre le chemin à droite qui tourne à gauche entre 2 champs, afin de rejoindre la "rue de Bourg des Comptes" (D77).
Prendre à gauche et suivre sur près de 1km la D77. (Attention aux voitures).
8b) Traverser la "rue des Manoirs" (passage piétons), et prendre à droite puis 1ère à gauche "rue des Dames" et poursuivre à gauche "rue de la Fontaine", puis 2ème à gauche "rue des Cormiers" et 1ère à droite "route de la Guesdonnière".Poursuivre sur cette petite route sur plus de 1km et après une petite scierie sur la gauche, emprunter le 1er chemin a gauche, après la maison suivante.Panneau "Sens interdit - Propriété privée", passage des randonneurs toléré en respectant clôtures (2 passages), tranquillité des animaux et les cultures.
Suivre ce chemin et au bout prendre à droite à la D77 (panneau indiquant à l'entrée du chemin "Accès réservé aux véhicules agricoles").
Pour tous :
Passer "le Val de Bas", traverser "le Semmon" et tourner dans le 1er chemin à gauche, en face de "le Grand Moulin".
Suivre le chemin un peu en hauteur, en bordure du 2ème champ, et qui longe la haie à main gauche.
Après le passage d'un petit ruisseau, continuer dans le chemin le plus à droite et poursuivre jusqu'à la petite route.

9) A la petite route, au choix :  a) par le GR39, ou b) par la route (différence 800m environs).
9a) Prendre à gauche puis le chemin à droite aux 1ères maisons.
(pour la croix qui se trouve au carrefour : croix en bois, à moitié tombée et derrière une voiture quand je suis passé ..).
Suivre ce chemin tout droit, ignorer le chemin à gauche puis celui de droite en lisière du bois, et au poteau électrique en béton, tourner à droite pour rejoindre une petite route.
Prendre à droite à la route suivante. Prendre à gauche "le Boschet".

9b) (800m de moins) Pour les moins courageux, ou fatigués : à la petite route prendre à droite (croix en pierre sur la gauche de la route à suivre).
Continuer tout droit, jusqu'au carrefour en T, prendre à gauche puis à droite "le Boschet".

10) Prendre la petite route qui passe devant le "Château du Boschet", La suivre sur la droite devant le "ferme du Boschet" (ignorer le chemin à gauche) puis suivre ce large chemin jusqu'à la route.
(chemin qui vire à gauche après un étang sur la droite, vue sur l'arrière du château).
Traverser la route et prendre le chemin en face dans l'allée boisée.

11) Au carrefour en 'T', tourner à droite, puis le chemin à gauche, qui passe devant le "Château de Mont Rive".
En bas du chemin, prendre à gauche, passer devant le portail d'entrée du château, puis à gauche de la 1ère maison, et la route à droite entre les maisons de "la Mussais" (panneau de "cédez le passage à 150m").
Poursuivre jusqu'à la D77.
Prendre à gauche.

12) Traverser la D77 au niveau de l'arrêt de car, et à gauche emprunter le chemin protégé jusqu'à la passerelle qui enjambe le "ruisseau de la Chalouzais".
Continuer sur ce chemin goudronné, dans une montée et un virage à droite.
Prendre à droite le 1er sentier (barrières en bois), puis le 1er à gauche, suivre ce chemin jusqu'à un carrefour de chemins (banc à droite et croix en bois en face).

13) Tourner à gauche pour quitter le bois et suivre une allée boisée.
Continuer tout droit, à droite le "Château de le Hamonay" (peu visible, à part une partie de la toiture, même en faisant le tour à pieds par "l'allée du Calvaire"), et suivre le sentier à gauche en arrivant aux maisons.
Sur la droite, rejoindre le parking de la Mairie.