randonnée gps en Isère

isère : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

isère : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en isère.
Utiliser votre gps de randonnée en isère

LE PASSAGE DU VERSOUD ET LA POINTIERE

Départ randonnée : Accès et parking - St Gervais > La Rivière > Route des Monts après un petit pont situé à 2,5 km de la sortie de La Rivière.
On peut se garer avant le petit pont, ou sur la piste, longue d’environ 700 m, bien carrossable.
Peu de place à la seconde cabane.
Préférer la première aux volets verts.

PRÉCAUTIONS :
Par temps sec - GPS indispensable ou Altimètre pour se repérer, notamment à la Pointière.

Passage du Versoud : de la deuxième cabane, partir sur la piste balisée jaune/vert au sud-ouest sur à peine 200 m et prendre celle de gauche à la première bifurcation.
Lorsqu’après 8 mn, cette piste descend à droite, continuer droit sur un sentier plus étroit et raide (rond jaune sur un arbre).

Il s’infléchit au sud et arrive à un beau promontoire d’où l’on devine l’improbable passage du Versoud.
Bien prendre quelques gradins à gauche après ce promontoire et continuer de façon évidente jusqu’à la piste forestière (800 m) qui traverse tout ce versant.
On arrive en face d’un premier mur massif.

Suivre la piste plein sud sur 150 m et, peu avant le torrent du Versoud, monter sur un second mur, où se trouve une sente.
Elle grimpe à gauche du torrent avant de le traverser à l’aide d’une corde fixe.

Les passages raides et zigzagants se succèdent ensuite (ronds jaunes) jusqu’à l’oratoire sur le plateau à 1100 m (cordes fixes inutiles peu avant la fin dans des gradins, détour par la droite plus simple).
Passage au Rivets (2:30) - La Fessie : Du hameau du Rivet, continuer plein nord par le bord d’un grand champ (Panneau interdit de décembre à mars) puis par une piste qui se faufile entre deux étages de falaises.
Elle monte jusqu’à 1226 m puis, après le replat de la Fessie, se met à descendre franchement.

On peut continuer sur cette piste jusqu’à Pied Frais et revenir sous la Pointière, mais cela suppose 4 km de piste supplémentaires, alors qu’on en a déjà fait 3 depuis le Rivet.
Le raccourci décrit ci-dessous est donc conseillé.

- Raccourci de la Pointière : à 1050 m, après une partie raide de la piste, et avant qu’elle ne redevienne tranquille, repérer une autre piste qui part horizontalement à gauche (ouest) sur environ 300 m au total.
Après une courte montée, elle redevient plate.

Avant qu’elle ne redescende et tourne à droite (puis disparaisse), repérer une trace qui descend droit dans la forêt.
Il s’agit en fait d’une ancienne piste, peu visible par endroit, qui permet de perdre rapidement de la dénivelée jusque vers 880 m.
Là, elle devient plate et tourne à droite.

Peu après ce virage et avant le ruisseau de Fessole, un cairn indique une trace dans la forêt qui permet de descendre vers ce ruisseau et de le traverser.
Là, attention à ne pas descendre dans le fond du ravin (chaotique), mais au contraire, remonter légèrement en diagonale en traversant le petit cirque qui abrite le ruisseau en direction du rocher de la Pointière.

Une bonne sente remontante longe la facette sud-ouest de celui-ci puis arrive sur un promontoire d’où on peut l’admirer.
La sente repart au nord puis revient au sud-ouest pour arriver sur une piste qui dévale une croupe.

Prendre à gauche la première piste adjacente qui descend en quelques mètres sur la large piste forestière reliant Pied Frais au Versoud.

- Retour par le bois du Fayaret et le Cuchet : du virage prononcé du ruisseau de Fessole, remonter la piste sur 400 m jusqu’à 853 m.
Là, 50 m après un panneau (qui n’indique pas Brondelière), (2:30 - 5:00)prendre une piste à droite (balisage jaune/vert).

Elle traverse en descendant très peu, et remonte même jusqu’à 870 m au Cuchet.
Prendre à droite direction les Monts.
Après une rude descente en lacet et une traversée au sud, on débouche sur une large piste qui revient à la cabane de Brondelière. (0:40-5:40)

Source de ce topo :

Bonne randonnée.

Merci jacques pour cette trace gps

LE PASSAGE DU VERSOUD ET LA POINTIERE-isere

Circuit gps de marche publié le : 31-05-2019
Dernière évaluation sur randogps : 26-02-2023

Cette randonnée se situe dans le parc naturel vercors