randonnée gps dans le Jura

jura : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

jura : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en jura.
Utiliser votre gps de randonnée en jura

LA ROCHE BERNARD

Départ randonnée : Devant l’Office de tourisme de Bois d’Amont (Bois d’Amont OT)
 Depuis l'office de tourisme suivez la route en direction du Risoux et de la Route du Vivier (balisage jaune).
Au carrefour, bifurquez à gauche pour suivre Sur le Village (balisage jaune/rouge).
L’itinéraire quitte rapidement la route pour monter à droite sur les contreforts du Risoux. Un beau point de vue sur la vallée de l’Orbe s’offre à vous. A Sur le Village, dirigez-vous vers le Chemin des Valanches pour profiter de l’atmosphère paisible des pré-bois. Au carrefour, empruntez le chemin à droite en direction du Carrefour Prodhon (balisage jaune).
Au Carrefour Prodhon, le parcours retombe sur la route goudronnée de Chaux Sèche. Suivez-la à gauche jusqu’au Carrefour des Coqs, puis dirigez-vous vers le Plan de la Citerne. La route longe la clairière de Chaux Sèche, offrant un paysage ouvert et donnant un aperçu de ce qu’était le Risoux avant la reforestation naturelle, lorsque les pâturages dominaient les paysages.
Au Plan de la Citerne, quittez la route pour le Chemin des Essarts qui part à droite. Suivez-la ensuite en direction du Plan Perrat. Au Plan Perrat, prenez à droite le GR5 (balisage blanc/rouge), qui mène aux Essarts (accès interdit en période enneigée), puis au belvédère de la Roche Bernard.
 Vous découvrirez à 1290m d’altitude la vallée de Bellefontaine et de Chapelle des Bois.
Le point de vue est particulièrement intéressant pour admirer le lac des Mortes et le lac de Bellefontaine. Après avoir apprécié le panorama de la Roche Bernard, poursuivez le GR5 vers la Croisée des Roches. Au carrefour, dirigez-vous en direction de Sur le Risoux des Lacs puis du Chalet Gaillard (balisage jaune/rouge). Vous avez la possibilité de vous restaurer au Chalet Gaillard.
 Continuez l’itinéraire vallonné en direction de l’Orpheline.
Traversez la Combe Sèche puis pénétrez de nouveau dans la forêt du Risoux.
A l’Orpheline, dirigez-vous vers la Croisée de la Roche du Creux. A la Croisée de la Roche du Creux, prenez le temps de faire l’aller-retour vers le belvédère de la Roche du Creux, et admirez le panorama sur la vallée de l’Orbe. Restez vigilant à l’approche du belvédère car l’à-pic n’est pas sécurisé. Revenez sur vos pas et poursuivez le parcours en direction du Crêtet.
En sortant de la forêt, profitez de la vue sur la vallée et les méandres de l’Orbe qui cheminent tranquillement vers la Suisse.
 Au Crêtet, suivez la route goudronnée à droite vers les Combettes.
Longez la route en suivant les directions de la Route du Risoux puis de la Route du Vivier pour retourner à l’Office de tourisme de Bois d’Amont.
Merci à la Station des Rousses pour cette trace gps

LA ROCHE BERNARD-jura

Circuit gps de marche publié le : 04-06-2013
Dernière évaluation sur randogps : 14-11-2017

Cette randonnée se situe dans le parc naturel haut-jura