randonnée gps en Lozère

lozère : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

lozère : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en lozère.
Utiliser votre gps de randonnée en lozère

CASSAGNAS - PLAN DE FONTMORT

Départ randonnée : Parking et accès : Depuis Alès, prendre la N106 direction Mende, passer le col de Jalcreste, dépasser Cassagnas et tourner à gauche (épingle à cheveux) pour prendre la D62, direction Plan de Fontmort.
Descendre jusqu’à l’ancienne gare et y stationner.

On peut aussi prendre le départ un peu plus loin en prennant la route jusqu'au carrefour D162(Plan de Fontmort) D62(Barre des Cévennes) (15mn). Voir plus bas le raccourci N°3 pour une variante du circuit principal.
A cet endroit, un sentier marqué GR72 démarre à droite.

Le tracé est bon, la forêt est variée (bouleaux, chênes, châtaigniers).
On atteint Le Crémadet (panneaux solaires, joli mas).
Après avoir contourné les maisons par le haut, arriver à un carrefour et prendre la piste en face, en montée.

Un long parcours en légère montée sur cette piste débute alors.
On passe parfois dans le versant NW, avec des vues sur les crêtes dénudées, et on bénéficie également de quelques vues vers le Sud.
On est surtout dans les pins, puis s‘ajoutent des chênes avec des sous-bois de fougères.
Dans une zone de bouleaux et de chênes, on quitte la piste principale pour une piste annexe en biais à gauche.
Les deux pistes se rejoignent un peu plus loin, puis se séparent à nouveau et on prend encore la branche de gauche.
Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à un carrefour en T et on prend à gau-che (1h20).

On marche quelques minutes sur cette piste, puis dans un virage à droite en bas d’une petite descente, on prend à gauche (panneau jaune avec un fer à cheval).
On est sur une large allée et on entame une descente dans une magnifique hêtraie-chênaie.
A 1h45, on atteint la route qu’on prend à gauche.
Marcher un peu sur celle-ci et, dès qu’on voit les premières maisons du Vergougnous, prendre un sentier à droite (barrière, itinéraire équestre).

On descend à travers la prairie, on traverse le ruisseau à gué.
En face, on reprend l‘itinéraire balisé jaune avec un fer à cheval.
On remonte en longeant une prairie, puis on prend une mauvaise sente entre deux autres prés, direction la forêt qu’on atteint un poil plus haut.

Une fois dans celle-ci, on croise une piste.
Ne pas la prendre mais aller un peu à droite, en poursuivant l’itinéraire équestre (panneau peu visible).
Ensuite, les indications dudit itinéraire équestre se voient mieux et on les utilisera à chaque carrefour.
La forêt est jolie, à dominante de hêtres. Ne pas s’inquiéter quand la piste redescend un peu.
L‘arrivée dans les pins et les épicéas annonce la crête, et on rejoint la route (2h20).

Quitter alors l’itinéraire équestre et emprunter le goudron à droite sur dix mètres, puis la piste à gauche (pour éviter la nationale, on passe par la crête, sinon c'est plus court par la route: raccourci n°1).
Après 50m, prendre la draille en face dans les pins et les bouleaux.
Jeter un coup d’oeil à droite vers le Sud. La montée est soutenue mais courte et peu avant d‘arriver en haut, on prend pour redescendre un large passage sur la gauche, qui plonge fortement dans la pente (balisage PR).
On va ainsi jusqu‘à la route (2h40).

Longer celle-ci et arriver au carrefour du Plan de Fontmort (monument, aire de picnic). Ici, prendre la piste DFCl qui monte en biais à gauche, puis après 50 rn la draille en biais à droite, balisée GR.
Un peu plus haut, on recoupe la piste (raccourci n°2, pour le retour), ne pas continuer en face mais prendre ladite piste à droite. On monte un peu pour atteindre un col avec un carrefour, et on poursuit en face (direction Serre de Lacan, Col de Jalcreste) (arflvée du raccourci qui part du point de départ) dans une forêt très variée. A 2h50, on passe à une source sur la gauche. On est alors dans le versant Sud très ensoleillé.

Aux trois carrefours suivants, aller à chaque fois à gauche (direction Col de Jalcreste, balisage GR).
A 3h20, après avoir traversé une jolie zone de grands pins, de mélèzes, de châtaigniers et de fougères, on atteint un col.
La piste redescend un peu, puis on entame une longue portion un peu fastidieuse, mais heureusement la forêt évolue sans cesse au gré des différentes expositions, et on ne s'ennuie pas trop.
L‘endroit où on quitte la piste est peu évident à trouver.

Repérer une portion où il y a plusieurs mètres dégagés de part et d'autre de la piste.
Dans un virage à gauche, le sentier part à angle droit sur la droite, avec une balise GR sur un pin.
On est alors sur une superbe allée dans une forêt d‘abord très sombre puis plus sèche.

A 3h55, on arrive au carrefour du Col des Laupies (tables de picnic pas souvent libres).
Prendre la troisième piste à gauche, indiquée «Cassagnas».

A la bifurcation qui suit immédiatement, aller tout droit, passer à une source, descendre rive gauche du ruisseau dans une ambiance coupe de petit bois.

Un peu plus bas, on fait une épingle droite (panneau Cassagnas) pour une traversée horizontale, puis on coupe le ruisseau (la carte IGN est fausse).
On descend alors rive droite jusqu’à une épingle gauche (repanneau Cassagnas, 3h55).
La descente est superbe, c‘est un enchantement, malgré quelques passages où le sentier est un peu flou (suivre les flèches).
A 4h25, on atteint l’ancienne voie ferrée devenue piste.
Ne pas aller en face mais suivre la voie ferrée à gauche jusqu'à la gare (4h45).

Raccourci n°1: Prendre la route à gauche, et atteindre directement le carrefour du Plan de Fontmort.
Cette route large et fréquentée est franchement hostile au marcheur.

Raccourci n°2: Au carrefour du Plan de Fontmort, on a emprunté la draille.
Celle-ci coupe la piste. L'itinéraire normal va à droite. Le raccourci emprunte le GR70.
il continue la draille tout droit , jusqu'à atteindre une autre piste plus haut.On la prend à gauche, puis à nouveau à gauche au carrefour suivant, s‘engageant sur une belle piste qui descend dans une superbe forêt, avec notamment pas mal de mélèzes. En suivant le balisage GR, on rejoint la Mimente, qu’on longe un moment, puis on suit le ruisseau de Malzac, qu‘on traverse sur un pont, pour retomber sur la route. On va a droite et on rejoint la gare (1h).
La descente de ce raccourci est belle, mais dommage de rater la plus jolie partie du parcours original.

Raccourci n°3: Marcher quelques minutes sur la route.
La quitter pour une piste à gauche qui franchit un pont (panneau: GR70, Barre des Cévennes, Serre de Lacan).
Remonter cette jolie piste dans le versant Ouest (1 h).
La piste commence à passer dans le versant Sud et redescend.
On rejoint alors l‘itinéraire normal (entre les points 2h40 carrefour et 2h50 source).
Prendre complètement à gauche, direction Serre de Lacan, Col de Jalcreste.

Merci Mokafre pour cette trace gps

Circuit gps de marche publié le : 11-02-2017
Dernière évaluation sur randogps : 29-01-2024

Cette randonnée se situe dans le parc naturel cevennes