Randonnée gps en moselle

moselle : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

moselle : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en moselle.
Utiliser votre gps de randonnée en moselle

GRAVELOTTE ET LA GUERRE DE 1870

Départ randonnée : À la gare de Metz, prendre le bus 106 et descendre à Amanvillers-Mairie (Moselle 57)
Une forte concentration de monuments commémoratifs de la guerre de 1870 accessibles pour la plupart uniquement à pied.
Depuis la mairie, sortir du village par la rue du Vieux Chemin.
Arrivé devant la plateforme de l’ancienne voie ferrée, tourner à gauche vers un cimetière militaire allemand et le monument du Lion du 25ème Grossherzoglich Infanterie Division.
Revenir sur ses pas et à l’entrée d’Amanvillers tourner à droite vers le monument du Garde-Schützen-Bataillon.
Continuer jusqu’à la D51 et les monuments des 1er et 3ème Régiments des Grenadiers de la Garde.
Arrivé devant la ferme de Champenois, monter à droite vers le monument du 9ème régiment d’artillerie du Schleswig-Holstein.
Remarquer l’aigle en bronze sur le monument.
Revenir vers la route et tourner à droite vers la ferme de Chantrenne.
À la sortie de la ferme continuer 500 mètres sur la route de Châtel jusqu’au monument du 29ème régiment de Chasseurs du Lauenbourg.
Revenir sur ses pas et au monument du 36ème régiment de Fusilliers de Magdebourg tourner à gauche sur un chemin qui traverse la forêt de Sainte Ruffine.
Sur la plateau à la sortie de la forêt voir un petit cimetière et le monument du 28ème régiment d’Infanterie de Rhénanie.
Rejoindre la ferme de Saint-Hubert.
Dans une courbe de l’ancienne route, plusieurs ossuaires de soldats français et allemands sont rassemblés autour du monument dédié au 3ème Pommersches Infanterie Régiment Nr.14 et 7ème Pommersches Infanterie Regiment Nr.54.
Un peu plus haut, vers la ferme de Moscou, voir à l’ombre de la forêt les monument du 80ème régiment de Ligne et du 3ème Rheinisches Infanterie Régiment Nr. 29.
Revenir sur ses pas et se diriger vers Gravelotte en longeant avec prudence la D603.
Aller à travers champs vers le monument du 5ème Pommersches Infanterie Régiment Nr. 42 et revenir vers la D603.
Dans la montée tourner à droite en forêt, vers le monument du Reinisches Jäger Bataillon Nr. 8.
Descendre dans le vallon de la Mance qui est aussi appelé « Ravin de la mort » pour voir le monument d’une tombe collective franco-allemande.
À l’entrée du village de Gravelotte, voir à gauche la Halle du Souvenir, monument commémoratif élevé à la mémoire des combattants allemands et français de la guerre de 1870.
Continuer jusqu’au carrefour principal du village où il est possible de se restaurer et de faire une pause.
Remonter la D603 et face à la ferme de Mogador, tourner à gauche pour aller vers la stèle dédiée au lieu d'où l'empereur a dirigé la bataille de Gravelotte le 18 août 1870.
De retour dans le village, vous pouvez visiter le Musée de la Guerre 1870 et de l’annexion.
Les quelques heures de batailles autour de Gravelotte et les 70000 morts ont fixé jusqu’en 1918 le destin de l’Alsace et de la Moselle.
Pour revenir en gare de Metz prendre le bus 103 au carrefour principal de Gravelotte.
Merci au Cub Vosgien Bitche ( www.clubvosgienbitche.fr/NotreGuide.html ) pour cette trace gps