Dist. à plat :10.9Km - Déniv:1067 M - Durée:05:50 Hrs
Départ randonnée :Au village Prats-de-Mollo, prendre la direction de la station thermale de La Preste.
Après quelques kilomètres, prendre à droite l'étroite route goudronnée fléchée St Sauver - Forêt de Parcigoule.
Cette route devient vite une piste (12 km environ). Une seule bifurcation en Y : aller tout droit et prendre la partie bétonnée qui grimpe; ne pas prendre à droite.
Direction "les étables". Suivre tout droit à travers cette magnifique forêt de Parcigoule jusqu'au col de la Régine; poteau indicateur à gauche.
Le parking est ici.
Prats de Mollo - Col de la Régine (1762m) - Pla Guillem (2300m)- Pic des 7 hommes (2651) - Pic Roja (2724 m).
On aperçoit plus loin la cabane "les étables" réservée au vacher, mais qui peut servir de refuge sur le tour du Canigou marqué jaune et rouge.
Un peu plus haut, le nouvel abri du berger en bois clair.
Le poteau indicateur du col de la Régine indique : pla Guillem : 3,3 km; refuge de Marialles : 7,9 km; Prats de Mollo : 11,3 km; Refuge Saint-Guillem 9,6 km; ne pas confondre ce refuge entièrement restauré en 2015 et gardé sur la commune de Le Tech, avec le refuge non gardé avec son toit rouge du Pla Guillem.
Le sentier bien marqué en blanc et rouge (piquets bois et cairns) jusqu'au haut plateau herbeux du plan Guillem monte progressivement.
Sur le haut : très grands cairns
Panneau indicateur du Pla Guillem (2285m) : Pic des 7 hommes : 1h50
Ici, prendre à droite; suivre la sente herbeuse et le balisage jaune sur piquets bois et cairns qui se dirige vers le pic arrondi des 7 hommes.
La pente dégagée est rocailleuse, mais reste agréable.
Le sommet est aplati.
Poursuivre agréablement jusqu'au pic Roja d'où on admirera le Canigou sous son plus beau profil.
La descente hors sentier peut se faire par la ligne de crête vers le sud, mais seulement par très beau temps, car les nuages montent vite et on peut se retrouver très rapidement dans le brouillard sans aucune visibilité pour franchir des barres rocheuses.
La bonne idée est de faire le retour par l'itinéraire aller; on peut ainsi admirer le haut plateau herbeux, les sentiers, les refuges du Pla Guillem et de Marialles, les vautours fauves, les sommets de Cerdagne et du Capcir, et au-delà d'Ariège.
Attention : Ce circuit est un peu technique avec des passages "à vue" sans sentier. Randonneurs confirmés uniquement.
Bonne randonnée
Merci à un randonneur anonyme pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|