randonnée gps en Seine et Marne

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

SOIGNOLLES-EN-BRIE - SOLERS - LES GUES SUR L YERRES

Départ randonnée : Parking place Mathilde Vivot (près de l’église de Soignolles)

Cette randonnée est donnée sur le Topoguide de Seine & Marne.
Mais je l’ai légèrement modifiée.
Aujourd’hui 8 Mai 2016, cette balade à un caractère historique.
Ne faites pas comme votre serviteur, se rendre bien à Soignolles en Brie et non pas Sognolles-en-Montois ..(distant de 44 Kms)
C’est parti.

Passer devant l’église Notre-Dame de l'Assomption en empruntant quelques mètres la rue de Corbeil, puis la rue du Plaidoyer et la rue de Champeaux.

Descendre vers l’Yerres, franchir la rivière sur le perret (pont en dalles de pierres) des Cornillets et suivre à gauche le chemin du Cornouiller.
Rejoindre le carrefour routier à gauche (jeter un œil à la statue surmontée sir un banc de pierres).

A Soignolles, il est possible de traverser l’Yerres par trois gués (je ne me suis pas risqué )
Se diriger vers Coubert par la route à droite sur 25 m, puis gravir à droite la ruelle de la Burelle.
Tourner à droite, puis à gauche et franchir le pont sur l’ancienne voie ferrée Prendre à droite le chemin des Rougettes sur 200 m, descendre l’escalier à droite et emprunter le chemin des Roses (ancienne voie ferrée Ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie) et passer sous le pont routier

Histoire de cette ligne ferroviaire :

Se rendre au pont sur l’Yerres jusqu’à la plaque souvenir du Souvenir Français
et là se déroula le 10 Aout 1918 une catastrophe ferroviaire :
Le drame s’était produit dans la nuit du 10 août 1918. La catastrophe ferroviaire avait conduit à un bilan très important : 24 morts, un disparu, 61 blessés. Une centaine de chevaux avaient également été tués. Un train venant de Paris s’était immobilisé sur le pont à la suite d’une rupture d’attelage. Le chef de train assure la protection arrière, mais le mécanicien du train qui suit à quelques minutes n’entend pas les pétards, signaux donnés pour signaler la ligne non libre.
Sous le choc, deux wagons sont projetés sur l’autre voie au moment où survient un train qui arrive dans l’autre sens. Sous le choc, une partie de ce dernier convoi défonce le parapet et tombe dans l’Yerres, située 12 mètres en contrebas. Les deux premiers trains transportaient des artilleurs du 101ème régiment d’artillerie lourde de Lizy-sur-Ourcq à Révigny, le troisième transportait des tirailleurs marocains de Maron (54) à Rethondes (60) en vue d’une attaque prévue le 18 Août. Le monument aux Morts de Solers rend hommage aux victimes de cet accident.

Revenons quelques mètres sur nos pas et prendre à droite le chemin du Dessous des Salles et à gauche un sentier grimpant en direction de la rue du Champ au Maigre (zone pavillonnaire) et rejoindre la D10.
Une rapide visite au cimetière militaire allemand (très austère) 1939-45.
Demi-tour sur la D10 pour rejoindre le centre de Solers, puis à gauche la rue du cimetière et là rendons hommage aux Soldats du 2ème RTM et 110ème RAL « Morts pour la France » dans cette catastrophe ferroviaire 1918.

Revenons sur nos pas pour prendre à gauche quelques mètres le rue 8 Mai 1945 puis de nouveau à gauche le Sentier des Meuniers, puis à droite la rue de Barneau pour retrouver le sentier en descente cette fois-ci et à gauche le chemin du Dessous des Salles.

Au bout de ce chemin, dévaler le chemin à droite vers l’Yerres, franchir le pittoresque Pont Bossu , prendre le chemin dans le prolongement sur 80 m, puis tourner à gauche. Continuer jusqu’à l’intersection en ‘’T’’.
Prendre le chemin à droite.

Après 800 m, puis passer sous l’ancienne voie ferrée et poursuivre.
Monter par la route à gauche et entrer dans le Barneau par la rue de Moque Panier.
A la croix de la trinité (menhir), tourner à droite puis à gauche (rue du lavoir).
Devant le château, emprunter à droite le rue de Champeaux.
A l’extrémité du mur du château, escalader la sente à gauche (Chemin de Cotes) sur environ 1,5 Km .

Rejoindre la rue de Melun, passer devant le cimetière et rejoindre la place Mathilde Vivot.
Bonne randonnée.

N’hésitez pas à me laisser votre commentaire

Merci Christian  pour cette trace gps

SOIGNOLLES-EN-BRIE - SOLERS  - LES GUES SUR L YERRES-seine-et-marne

Toutes les photos de la balade Ici