randonnée gps en Seine et Marne

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

RANDONNEE AUTOUR DE L ORVANNE

Départ randonnée : Parking de l’église à Noisy Rudignon (Seine-et-Marne 77)

Cette randonnée est aussi donnée sur ‘VisoRando , 3 églises romanes et 5 croix autour de l’Orvanne’ ainsi que sur que le guide  ‘ Aux confluent de la Seine et du Loing à pied,En basse vallée de l’Orvanne’.
Je l’ai légèrement modifié de façon à découvrir le village de Dormelles.

C’est parti ...

Découvrons cette église ( Sainte-Barbe) romane du 12ème siècle :
Description architecturale Plan : Petite église orientée de trois travées et construite suivant un plan rectangulaire ramassé prolongé par un chevet semi-circulaire.
Flanquée au sud d'un bas-côté surmonté d'une tour-clocher.
Elévation extérieure : Façade à pignon percée d'un portail couvert d'un auvent et encadré de deux contreforts.
Le portail est flanqué de deux pilastres surmontés de pinacles.
Tour-clocher carrée intégrée dans le bas-côté sud de l'église et percée de petites baies en plein cintre.
Elle est coiffée d'un clocher à pavillon aux arêtes moulurées  Epoque et styles Romane duXIIème Principales étapes de construction L'église Sainte-Barbe a été construite au XIIe siècle.
Nous tournons à droite en empruntant la rue de l’église en direction du cimetière, tournons à nouveau à droite et découverte de la 1ère croix (St Jacques) à nouveau à droite pour remonter la Grande-Rue en direction de la mairie de découvons une 2ème croix (Ste Barbe).

Revenons sur nos pas et tournons à gauche pour emprunter la rue dela petite fontaine, tournons à droite en direction de la rue de Dormelles et découvons une 3ème croix (St Vincent).

Tournons à gauche de cette croix et continuons sur environ 1,3 km tout droit en direction du village de Flagy.
Le village de Dormelles se dessine à droite.
Tourner à droite sur la D120 et passer devant le manoir de Guémery.

Entrons dans le village de Flagy et prenons la rue des Bas Vergers
2 lavoirs sont visibles près de l’Orvanne

Puis la rue traversière à gauche, puis la rue Maigrette.
Arretons-nous devant l’église Notre-Dame de Pitié

Et il fait bon vivre à Flagy !:
https://www.youtube.com/watch?v=q1rT3DCKR2k Tournage d’un film avec G. Depardieu et C. Deneuve https://www.youtube.com/watch?v=D13cskm7iqw

Et sur un socle en pierre une 4ème croix (Sans Nom).
Reprenons la rue Maigrette à droite, traverser la rue d ‘Episy et dirigeons nous vers la rue de la Croix St Marc et bien sur une 5ème croix (St Marc).

Obliquons légèrement à gauche sur environ 1 km, , puis à droite pour aller au pied de la Pierre Cornoise

Revenons sur nos pas et tournons à gauche sur environ 500 m pour découvrir une 6ème croix (St Pierre) Continuons tout droit (GR de Pays de l’Orvanne) et découvrons 7ème croix (Sans Nom) au milieu d’un petit bosquet Tiens, une 8ème croix (Sans Nom) au milieu d’un petit bosquet.
Entons dans le charmant village de Dormelles, tournons à gauche dans la rie de la Mairie, tounons à droite dans la rue du pavé, passons devant la ferme Saint Gervais et dirigeons nous vers la route de Ville St Jacques, un lavoir et surtout une table et siège en bois nous attendent pour une pause casse-croute.
Repartons pour découvrir 9ème croix (Sans Nom) à ,l’intersection de la route de la Maladrerie et revenons sur nos pas en direction du centre du village.

Prenons la route de Villemaréchal, puis la rue St Martin et admirons l’église St Martin

Dirigeons-nous vers la rue des sablons à travers un sous-bois (GR de Pays de l’Orvanne), traversons la D22 et tournons à droite dans la rue des ponts (admirons les ruines du château de Challeau ainsi que le moulin) Tournons à gauche dans la rue des moulins puis à droite dans un chemin herbeux sur une petite grimpette.
En se retounant, découvrons un vaste panorama.

Au lointain, les tours de ‘Surville’ Traversons la D403, tournons à gauche, puis à droite et de nouveau à droite dans le village de Ville St Jacques, trounons à gauche dans la rue de Moret, continuons dans un sentier tout droit et tournons à doite ,trabseons à nouveau la D403.

Arretons-nous devant l’église romane St Jacques :
Description architecturale Plan: Eglise orientée. Plan en croix latine.
L'église comprend une nef flanquée de deux collatéraux.
Le chevet est plat.
La tour-clocher s'élève sur le bras nord du transept.
Deux chapelles (ou une chapelle et une sacristie) encadrent le bras sud du transept (une au sud et une à l'est).
  Elévation extérieure : La façade est percée, dans sa partie médiane, d'une porte plein cintre surmontée d'une lancette.
Les bas-côtés sont percés, côté façade comme sur leurs murs gouttereaux, de baies en arc brisé (tiers point) à remplage (deux lancettes et un oculus).
L'église est épaulée de contreforts.
La tour-clocher, à quatre pignons percés d'une baie simple puis de lancettes géminées à abat-sons, est flanquée d'une tourelle d'escalier sur sa face nord.
Epoque et styles XIIème, Romane Principales étapes de construction L'église date du XIIème siècle.

Repartons par la rue du Cormier, puis à droite le Chemin Haut de Noisy , puis la rue de Moret pour revenir au point de départ.
Nous suivons en partie l’aqueduc de la Vanne (souterrain)

N’hésitez pas à me laisser un commentaire

Merci Christian pour cette trace gps

RANDONNEE AUTOUR DE L ORVANNE-seine-et-marne

Toutes les photos de la balade Ici