randonnée gps en Seine et Marne

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

GRP DE LA VALLEE DU LUNAIN ET DE L ORVANE - ETAPE 2

Départ randonnée : Je voulais me garer devant le poney club de Chauville,
mais nous sommes mercredi et pas une place de libre alors j’emprunte la petite route en bordure du Lunain.
Je me gare un peu plus loin

Je reprends mon second parcours par la prairie du Landy.

Je poursuit à pied ma route, c’est bien aménagé, il n’y a pas beaucoup d’eau et pourtant c’est un parcours de pêche à la truite.
Nous traversons la prairie et, nous entrons dans Nonville par un petit stade, contournons une salle polyvalente et apercevons une immense pépinière.
Continuons de traverser le village.

Lorsque l’on refait l’itinéraire avec les photos satellites on se rend conte que le village n’a de maisons qu’en bordure des voies principales.
Le seule problème de ce parcours c’est que nous avons l'impressions d’être fort loin de la civilisation et nous nous tapons que du BITUME.
Si encore on suivait d’un bout a l’autre le Lunain, passe encore, mais non, pas de chemin en bordure de la rivière.

Je me suis mieux débrouillé pour réaliser ma liaison retour.
Nous arrivons à Nanteau sur Lunain.
Je suis content de passer par là.
Mes parents avaient des petits cousins dans ce village.
Mais je ne reconnais rien du tout.

Il y a une ancienne belle ferme avec une tour pigeonnier.
Cette grande ferme me paraît à l’abandon.
Par contre je n’ai pas retrouvé l’image de la ferme des cousins, d’un autre coté je ne suis pas étonné j’étais trop jeune.
Beaucoup de bitume jusqu’au Ricordeaux et l’on est jamais à coté du Lunain.
Je suis un peu déçus.
J’arrive à Lorrez le Bocage.

A l’entrée du village un ancien lavoir pas comme les autres.
Il n’est pas en bordure du Lunain mais au bord de sources ou de résurgences, des plateaux suspendues par des chaines se descendent par des manivelles, pour ce mettre au niveau de l'eau.
Je suis étonné par ce village, des commerçants, un marché, un château (privé) un musé d’art contemporain.
C'est un village qui parait vivant.
["Don Morin, vieil historien du Gâtinais, écrivait déjà au XVIe siècle "Lorrez le Bocage est une villette et maison de plaisance située dans les bois et c'est une terre belle, demeure plaisante et agréable à la vue à cause des fontaines qui ruissellent de tous côtés".
Située dans la vallée verdoyante du Lunain, affluent du Loing, elle a gardé aujourd'hui le caractère agreste et pittoresque d'autrefois.
On s'explique donc très bien qu'un colon romain ou gallo romain, séduit par la beauté du site, y ait établi un domaine qui lors, de la conquête franque, fut réservé par le domaine royal.
Le domaine appartenait à Laurus d'où LOURIACUM "domaine de Laurus" à l'origine sans doute du nom actuel.
Au XIIe siècle, sous le règne de Louis VI Le Gros, vers 1131, Lorri super Lunan est entouré d'une enceinte fortifiée comportant 13 tours et portes fortifiées.
La guerre de Cent ans causa sans doute quelques dégâts aux fortifications puisqu'en 1542 François Ier prit une ordonnance pour reconstruire les fortifications de Lorrez le Bouschage.
Ces fortifications formaient un carré limité au nord par l'église et au sud par le Lunain.
La courtine mesurait 0,75 m d'épaisseur et entre 3,30 m et 3,40 m de hauteur.
Les murailles s'étendaient sur un peu plus d'un kilomètre de longueur et étaient bordées par des fossés de 10 m de large et 3 m de profondeur.
Elles étaient construites en moellons et pierres de taille, en calcaire de Champigny.
Au XIXe siècle, lorsqu'elles ne furent plus d'aucune utilité, le conseil municipal, en sa délibération de février 1883, décida de leur aliénation, sauf "la tourelle (Tour du Moulin) qui mérite d'être conservée et qui restera la propriété de la commune".
Le produit de la vente devait servir à sa réfection.
D'autres rois apprécièrent le site et firent des séjours à Lorrez : il s'agit de Philippe Auguste, de Saint Louis en 1256 et de Philippe VI de Valois].

Pour moi ce village est isolé au bout de la Seine et Marne sud, perdu dans la campagne entre Nemours-Sens et Montereau.
On y trouve un musée contemporain.

Mairie Lorrez le Bocage Espace d'art Contemporain International, Lorrez-le-Bocage, visite Inauguré en 2004, Artevie, association fondée par Dominique Ibanez, présente depuis 2005, des expositions d'art contemporain à l'espace d’Art Contemporain...

Toute l'année Espace d'Art Contemporain International Pour moi c’est le point le plus loin de ce parcours.
Je suis tout de même étonné par ce bourg éloigné de tout et vivant.
Je quitte le GRP pour partir à l’aventure sur les chemins champêtres.
Je n’ai pas trop de soucie pour le retour, j’ai moins de problèmes sur les chemins que dans les forets privées et clôturées.

Je fais un gros détour par les Ortures car c’est là qu’habite un cousin éloigné, que je n’ai pas vu depuis l’enfance.
Mais je ne reconnais rien, j’ai du y venir deux ou trois fois alors que je ne devais pas dépasser l’âge de cinq ou six ans.
Mais se détour ma permis de revenir à mon point de départ sans trop de routes bitumées.
La partie la plus longue à été le contour du parc de loisir de Nonville (Fermer depuis la fin de saison 2012) et la partie de la D 403.

Il semblerait que les automobilistes non jamais vu un piéton avec sac à dos et un bâton surmonté d’un fanion de couleur visible.
Rare sont ceux qui ralentissent ou qui font un écart.

Je quitte vite ce bitume pour me retrouver dans les champs et rejoindre par un petit chemin qui monte dans la campagne mon point de départ.