randonnée gps dans le Var

var : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

var : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en var.
Utiliser votre gps de randonnée en var

SAINTE-BAUME - SAINT-PILON

Départ randonnée : Hôtellerie de la Sainte-Baume (Var 83)
Rando Grotte Ste Marie Madeleine, Chapelle St Pilon, Jouc de L’Aigle, Signal des Béguines, Pas de l’Ail.
Randonnée de 16km 5h30 de marche sans grande difficulté.
Au départ, suivre le GR9 qui emprunte le sentier canapé en délaissant le chemin des Roys, que nous retrouverons plus haut.
Nous visiterons la grotte sacrée Ste Marie-Madeleine, puis retour au croisement des deux chemins 100m environ nous prendrons à droite nous passerons devant la Chapelle des Parisiens pour arriver au col de St Pilon.
Avant de poursuivre sur les crêtes, nous ferons un aller retour au St Pilon, où s’élève une Chapelle dédiée à Marie-Madeleine.
Tout autour des paysages magnifiques avec vue sur la mer Méditerranée la Ste victoire et les Alpes.
Retour au col de Saint Pilon suivre le GR9 vers l’Est le GR file sur les crêtes. Montées et descentes se succèdent pour arriver au Jouc de L’Aigle, puis au Signal des Béguines.
Du Signal nous commençons la descente en direction du Pas de Villecroze.
Au panneau indiquant GR9 les signes, quitter le GR prendre à gauche trace jaune qui vous emmène jusqu’au Pas de l’Ail à lieu-dit "Le Paradis" (petite prairie au creux d'énormes rochers).
Ensuite, on suit le sentier balisé jaune qui descend vers l'ouest jusqu'à trouver une large piste. On la suit vers l'ouest pendant deux cents mètres, puis on prend le sentier balisé jaune qui s'enfonce sur la gauche dans la forêt.
Ce sentier est communément appelé "Sentier Merveilleux" car il sinue sous une végétation dense, parmi d'étranges arbres et des rochers recouverts d'une généreuse mousse.
Au-dessus de nous , on aperçoit l'énorme masse grise de la montagne qui nous écrase par sa présence.
Le sentier finit par rejoindre la piste à la source de Ravel et bientôt on traverse le lieu-dit "les Quatre Chênes" avant de retrouver l'Hotellerie 300m plus loin.
Merci Mireille pour cette trace gps

SAINTE-BAUME - SAINT-PILON-var

Circuit gps de marche publié le : 19-10-2012
Dernière évaluation sur randogps : 26-01-2024

Cette randonnée se situe dans le parc naturel sainte-baume