randonnée gps dans la Creuse

creuse : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

creuse : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en creuse.
Utiliser votre gps de randonnée en creuse

BEAUVAIS - PRADILLOUX - MAZURE - RUGNOLAS

Départ randonnée : Randonnée déconseillée aux vtt, les sentiers sont trop étroits et le milieu des Tourbières est protegé.
Le départ se situe dans le hameau de Beauvais, entre le Compeix et Royère de Vassivière.
Au début de Beauvais prendre le chemin s'insinuant entre les maisons à droite,
encore à droite et stopper sur le petit parking avec panneau informatif,
illustrant un autre circuit bien plus court à partir du même point.

Suivre le chemin carrossable sur 200 m (environ) sans tenir compte des chemins à droite et à gauche...

Le chemin part en piste boueuse vers la gauche,
prendre alors à droite, un beau sentier en herbe surplombant une zone humide,
on voit á gauche, d'anciennes meules de moulin en granit.

Continuer, franchir le ruisseau par la passerelle aménagée,
et suivre le sentier étroit de cette tourbière, à l'aide des passerelles en bois.
Suivre le sentier, qui s'élargi, juste à un croisement, continuer dans le même axe pour suivre le sentier des tourbières de la Masure, sur 2300m...
Interdit aux chiens sans laisse du printemps à la fin de l'été, présence de faons dans l'herbe, au printemps, d'espèces protegées (loutres), et du mouton pour l'entretien du milieu ouvert.Interdit à tout véhicule sur les sentiers.

Arrivé dans une prairie à moutons et rucher experimental, continuer tout droit jusqu'au croisement sous les sapins, comportant quelques panneaux.

Tourner à l'angle droit pour suivre une route forestière, qui alterne le statut goudronné et non goudronné sur 2 km environ.
Un chemin part alors en oblique à droite, le suivre jusqu'à la Mazure en descendant, jolie vue, joli chemin.

Dans le hameau, tourner à droite et suivre la route à gauche, qui mène, 200 m plus loin, à un chemin qui démarre à droite après la dernière habitation.
Entrer dans la prairie juste avant un batiment agricole, traverser ce beau pré sur 200 m, pour rejoindre un chemin de randonnée.

Suivre en descendant, admirer le petit étang se trouvant dans l'axe du panneau 3,5 tonnes...
Puis reprendre la piste qui mène au moulins de Prugnolas.

Si le moulins est occupé, c'est rare, on peux le contourner par l'arrière par un pont franchissant la très belle Gane Molle, et montant dans la foret en surplomb de l'étang de Prugnolas.

Pour continuer notre circuit, 2 options s'offrent:
1: prendre la montée assez forte le long de la foret à droite.
2: suivre la oiste longeant l'étang en direction de l'accès à la départementale, et peu avant celle-ci, emprunter le chemin barré par un arbre mort (pour empêcher les véhicules, interdits dans cette propriété).

Celui ci monte en pente plus douce avec une vue dégagée à droite, et enfin, de jolies trouées, laissant apparaitre le hameau de Roudersas à gauche.

Au sommet de la montée, redescendre sur la droite et suivre tout droit légèrement vers la gauche le chemin
arrivant alors à une grande clairière/ coupe de bois, la traverser sur 50m et reprendre la premiére piste angle droit à gauche s'insinuant dans la forêt...

Suivre sur 200/300 m.
On arrive alors à une piste qui arrive de la départementale jouxtant l'étang de Roudersas.
Reprendre de suite sur la droite le chemin forestier et le suivre sur 200m.

Observer attentivement alors, cet endroit, car un croisement entre 2 sentiers et un chemin forestier, est plus ou moins dissimulés par la végétation...

S'engager dans le petit sentier qui descend à gauche, entre 2 murets en pierres sèches plus ou moins écroulés, le suivre sur environ 250m jusqu'au magnifique pont planche de granit, constitué de 4 énormes pierres.

Continuer au delà de ce beau ruisseau, dans une sente accidentée de pierres et racines.
Remonter jusqu'au chemin carrossable perpendiculaire, par lequel on est arrivé, en franchissant auparavant des barrières en bois de limitation d'accès aux vélos et autres véhicules...

Finir la randonnée en remontant le chemin initial à gauche, puis à droite jusqu'au parking.