randonnée gps dans le doubs

doubs : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

doubs : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en doubs.
Utiliser votre gps de randonnée en doubs

VAUFREY - LA VALLEE DES BOIS

Départ randonnée : Stationner sur le parking non loin du pont de Vaufrey ( Doubs 25)

(8.12km – Déniv.562m - 2h30mn à 3h00).
Du parking, remonter le village par la route jusqu'à l'église qui domine le village avec son clocher franc-comtois typique.

Prendre à droite, le chemin de randonnée du pays (GR jaune et bleu), traverser le champ puis remonter tout droit dans les bois par le sentier en pente raide jusqu'à la route.
Rejoindre le site des grottes de Réclère par la route.

Prendre à droite, la route en direction des fermes de Montavon et abandonner le GR de pays pour prendre à gauche la route caillouteuse en direction "Roche d'Or".
500 m plus loin, ne pas suivre le chemin de randonnée suisse à gauche et aller tout droit jusqu'à un petit col pour redescendre au-dessus des fermes de Montavon.

Poursuivre le chemin jusqu'à l'ancienne combe de la vallée des Bois.
Le chemin emprunte l'ancien lit du ruisseau aujourd'hui à sec.
Rejoindre les fermes biologiques de la Vaux en traversant les vergers de pommiers et cognassiers.

Des fermes de la Vaux, rejoindre le village de Montursin par un chemin qui enchaîne entre clairières et très beaux anciens sentiers en sous-bois (photo 1).
Traverser le village de Montursin, et rejoindre à travers champs, le bord des falaises qui dominent Vaufrey.

Longer les falaises jusqu'à atteindre un magnifique belvédère qui domine la vallée de Vaufrey sous une ancienne ligne haute tension (photo 2).
Redescendre à Vaufrey par un très beau sentier de randonnée en pente raide qui enchaîne une succession de virages pour éviter un très ancien lit de ruisseau asséché formant des ressauts.

Après avoir traversé une jolie sapinière, rejoindre Vaufrey par la route.
Arrivé à Vaufrey, profiter de la très belle fontaine médiévale dite fontaine aux lions, du vieux moulin à farine et des anciennes maisons.

Merci Arearando pour cette trace gps