randonnée gps dans le Finistère

finistère : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

finistère : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en finistère.
Utiliser votre gps de randonnée en finistère

DECOUVRIR LA SYLVICULTURE EN FORET DU CRANOU

Départ randonnée : Dans la forêt du Cranou, sur un parking.

Informations pratiques :
La randonnée commence au niveau d'un parking, donc pas de problème pour trouver une place.
Il vous faudra sans doute un pic-nic.

Nous vous conseillons de prendre des bottes ou en tout cas de bonnes chaussures de marches, certains passages sont assez humides.

Les promeneurs ne sont pas censés aller à l'intérieur des parcelles forestières,
à l'exception des sentiers et chemins (ce qui n'inclue pas les cloisonnements sylvicoles).

Sans le diaporama disponible par le lien drive vous pourrez faire le parcours
mais vous n'aurez pas les notions de sylviculture qui sont l'objet du circuit.
Avec le diaporama, vous pouvez vous passer du descriptif sur ce site
(éventuellement en conservant à l'oeil le tracé géolocalisé), tout est indiqué.

Ce circuit a été tracée par 3 élèves de BTS en Gestion Forestière et fait l'objet de l'un de nos examens (le projet de communication)
alors n'hésitez surtout pas à nous LAISSER UN AVIS.

Vous trouverez des tables de pic-nic au début du parcours, au niveau de la maison forestière de la Roche Noire après le premier tiers du parcours, au niveau du Calvaire un peu après, et enfin au site du Pont Rouge après la moitié du parcours.
Pas de points d'eau, prenez de quoi boire.
Il se peut que les aléas climatiques ou l'exploitation de la forêt aient fait disparaître des points de repère, mais normalement tout est conçu de façon à pouvoir vous en passer.
(D/A) Téléchargez le diaporama, si possible avant d'être en forêt.
Cliquer sur le lien sous les deux photos pour le récupérer.

Il contient toutes les informations nécessaires sur l'itinéraire à suivre ainsi que les points d'intérêt sylvicole que nous avons voulu vous partager.

Vous commencez sur un parking.
Prenez le sentier qui s'enfonce dans la forêt à gauche après les tables de pic-nic.

Vous allez traverser une chênaie hêtraie acidicline à houx (ouvrez le diapo si ce n'est pas déjà fait pour savoir ce que c'est) et découvrir les plantes qui s'y trouvent et dont les caractéristiques sont décrites dans le diapo, bref vous avez compris Ensuite vous allez traverser quelques sapins douglas.

En vous rapprochant graduellement du chemin de fer, sur le sentier,
vous allez atteindre une zone de mélange chêne et pins sylvestre.

(1) Continuer en descendant sur le sentier :
Le sentier va donc descendre au niveau des pins sylvestre et tourner à gauche,
suivez le et continuer sur le chemin qui devient empierré, vous le suivrez jusqu'à la route goudronnée.

Route qu'il faudra suivre vers la droite, puis prendre le premier chemin sur la gauche qui retourne en forêt.
Sur le chemin nous parlerons du lien entre la forêt et l'agriculture, à travers le bocage et les bordures de forêt.

(2) Prendre chemin à gauche : Prenez donc ce chemin qui retourne un forêt, à l'orée de la forêt continuez sur le sentier qui part le plus droit en pente.
Nous parlerons des plantations et protections contre le gibier.
Vous allez traverser un ruisseau sur un petit pont, et entrer dans un peuplement d'épicéa de Sitka.
Il faut le traverser, arriver sur la route forestière en pierre et la suivre vers la droite tout droit jusqu'à ce qu'elle vire à gauche.
En chemin, nous vous décrirons la futaie régulière, les cloisonnements et différentes difficultés de sylviculture.

(3) Régénération de résineux : Continuer sur cette route en montant vers la droite.
Vous arrivez à un carrefour.
Il faut continuer tout droit en longeant les épicéas de Sitka à gauche et les sapins pectine à droite.
Vous pouvez avant faire un petit crochet au carrefour vers la droite pour regarder la régé des résineux.
Vous devez continuer tout droit jusqu'à sortir des bois et arriver sur une zone ressemblant à une lande (c'eest en fait toujours la forêt, mais après l'exploitation en coupe rase des pins.

(4) Demi-tour jusqu'au pont : Retournez au niveau du pont que vous avez traversez il y a peu avant que la route ne sorte des bois.
Il faut alors prendre le chemin sur la droite après l'arbre marqué d'un 3.
Ce chemin est souvent inondé, passez alors dans la parcelle d'arbres résineux à sa gauche en restant sur le bord.
Ici nous parlerons de marquage des arbres et de sous-étage.
Continuez jusqu'à deux arbres marqués 4 et 6 à gauche lorsque vous aurez une parcelle propre d'épicéa de Sitka à votre droite.

(5) Prendre sentier à gauche : Prenez donc le sentier entre les arbres 4 et 6 et continuez jusqu'à la route forestière empierrée.
On parlera des arbres bio.
Ensuite, prenez la route vers la droite jusqu'à atteindre la maison forestière.

(6) Maison forestière de la Roche Noire : Ici vous pouvez déjeuner ou attendre plus tard.
Nous pouvons alors discuter de la raison d'être de la maison forestière, de la chasse, de la gestion en forêt des lignes électriques ainsi que des plantations à faible densité.
Ensuite, il faut prendre le chemin en face de celui par lequel vous êtes arrivé, le 2e à gauche.
Continuez tout droit jusqu'au calvaire.
L'Arboretum : Sur le chemin vers le calvaire vous allez croiser l'entrée de l'arboretum du Cranou marquée par une barrière et quelques gros cèdres, Vous pouvez y entrer et vous y promener puis rejoindre le circuit ensuite.

(7) Prendre sentier entre les tables de pic-nic : Lorsque vous aurez rejoint le calvaire il faudra prendre un sentier qui monte en passant entre les tables de pic-nic à droite.
Il faut ensuite monter jusqu'en haut du sentier.
Un petit détour sur le tracé montre l'accès à la fontaine Saint Conval.
En montant nous parlerons des jeunes peuplements de chênes.

(8) Prendre chemin à gauche : Une fois en haut du sentier il faudra prendre un chemin allant vers la gauche.
Attention, il ne faut pas le confondre avec le cloisonnement sylvicole dans lequel vous arriverez directement en sortant des pins qui marquent le haut du sentier, il faut aller un peu plus loin, le chemin que vous cherchez est bordé de hêtres sur deux talus.
Poursuivez ce chemin jusqu'à un sentier à votre gauche retournant vers l'arrière dans les petits chênes.
En chemin, vous en saurez plus sur les hêtres et les chênes rouges.

(9) Tourner à gauche : Vous prendrez le petit sentier qui traverse le jeune peuplement de chênes et qui vous ramènera au niveau du calvaire.
On parlera du merisier.

(10) Rejoindre la route et retour au calvaire : Une fois de retour au calvaire vous prendrez la première à droite qui le longe.
On parlera de la régénération des chênes et des tests sur la pression du gibier.
Ensuite, ce sera le premier chemin sur la gauche, un chemin de randonnée parmi les chênes.
A suivre jusqu'à retrouver une route empierrée.

(11) Prendre à droite puis sous la voie ferrée : Prenez cette route empierrée vers la droite et passez sous la voie ferrée.
Continuez jusqu'à la route goudronnée, prenez-la vers la droite jusqu'à un parking où vous pourrez entrer dans l'îlot de vieillissement.

(12) Ilot de vieillissement : Il y a un arbre à trous de pic à trouver.
Ressortez au niveau du pont sur la rivière, traversez-le et prenez le chemin empierré sur la direction "sentier des crêtes".
Continuez jusqu'à un sentier à gauche qui montera.
En chemin les sujets seront les chablis et les gourmands.

(13) Prendre chemin à gauche et monter : Une fois ce sentier montant à gauche atteint, suivez-le.
Vous allez traverser des parcelles de chênes, puis arriver dans une zone plus dégagée, un peuplement de pins laricio.
Suivez le chemin tout droit, il y aura un petit bout de chemins à travers un mélange de chênes et sapins pectine puis la route goudronnée.

(14) Traverser la route et prendre l'autre chemin forestier : Continuez ce chemin tout droit jusqu'au point 15 en haut d'une montée.
En chemin, nous parlerons de gestion des cours d'eau et de cubage des bois.

(15) Prendre sur la droite OU finir tout droit : Ici vous pouvez faire un choix.
Soit vous voulez continuer la randonnée et vous prenez le sentier à gauche puis la route empierrée qui suit vers la gauche encore, il reste pas mal de choses à voir.
Soit vous faites le choix (des faignants) de finir la randonnée en continuant tout droit, ce qui vous ramènera au parking.
Bien entendu vous avez choisi de continuer et il vous faudra aller jusqu'à un petit sentier entre les partant sur la droite sous un arbre à nœud plongeant tel que décrit dans le diapo.

(16) Prendre sentier à droite : Vous prenez donc ce sentier et le suivez pour ressortir sur la route goudronnée, on parlera enfin des chênes .

(17) Retourner au waypoint 11 : Il faut retourner au site du Pont Rouge, traverser le pont sur la rivière à nouveau, repasser sous la voie ferré, puis continuer tout droit lorsque vous aurez atteint le point 11 par où nous étions arrivés précédemment.
On parlera des talus, de l'écoulement des eaux, du lierre et de la gestion des rémanents.
Cherchez l'arbre marqué 23 à droite du chemin, il faut alors entrer dans le peuplement et suivre un sentier de randonnée qui vous fera d'abord traverser des pins, puis longer à votre droite un jeune peuplement de chênes, et d'autres plus vieux à gauche.
Nous parlerons alors de la taille de formation et de l'élagage.

(18) A gauche à l'arbre 37, traverser le petit pont : Le sentier va continuer à descendre jusqu'à rejoindre une route empierrée, qu'il faut traverser au niveau de l'arbre 37, avant de passer par un petit pont sur le ruisseau au pied d'un frêne.
Après le pont vous continuerez sur le sentier en passant à gauche de l'arbre 36.
Vous pourrez monter jusqu'à sortir de la parcelle et rejoindre la route goudronnée.

(D/A) Arrivée, retour au parking : Le parking se trouve un peu plus loin en descendant la route vers la droite.
Ce sera la fin de cette randonnée et nous quitterons après un dernier mot sur le mélange de chênes rouges et sapins pectine qui borde la route à gauche.

Cette randonnée vous a été proposée par Henri LE BRUSQUE, Baptiste HUET et Charly DAYOU, élèves en BTS de Gestion Forestière à l'école du Nivot.

Bonne randonnée.

Merci LeBrusq pour cette trace gps

DECOUVRIR LA SYLVICULTURE EN FORET DU CRANOU-finistere

Toutes les photos de la balade Ici

Circuit gps de marche publié le : 12-01-2021
Dernière évaluation sur randogps : 22-03-2024

Cette randonnée se situe dans le parc naturel armorique