randonnée gps en Hautes Alpes

hautes-alpes : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

hautes-alpes : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en hautes-alpes.
Utiliser votre gps de randonnée en hautes-alpes

TETE DU FLEYRARD OU ROCHER ROND

Départ randonnée : Parking à Lachaup (Hautes-ALpes 05)

Information : Aucun balisage et randonnée hors sentier, nécessitant une bonne lecture du terrain. Le gps vous sera très utile ou à défaut la carte IGN 25:000 avec le tracé dessus.

Le Rocher Rond est visible du hameau de Lachaup.
Si on fait le retour par la Cabane de Chourum-Clot on peut choisir entre un retour "hors sentier" direct et dans ce cas il faudra une bonne visibilité ou le GR 93, plus long.

Du parking, traverser le hameau et prendre à droite, vers un bachat, le GRP du Tour du Dévoluy, balisé jaune/rouge.
Après une première intersection, prendre plein sud, toujours sur le chemin balisé, qui s’oriente dans une direction est et atteindre une seconde intersection. Prendre à droite, sud-ouest.

Plus de balisage sur ce chemin qui s’oriente plein ouest et va se perdre dans des pâturages.
Remonter des pentes herbeuses, remonter au mieux, au nord-ouest, en direction des escarpements rocheux bien visibles des Moures.
S’en approcher progressivement, passer non loin du socle et les contourner par l’ouest.

On prend une sente qui remonte un couloir, plein nord et atteint la crête au-dessus des Moures.
Remonter la pente herbeuse au nord-ouest jusqu’à l’arête sommitale, et presque horizontale que l’on suit jusqu’au sommet 2453 m.

On peut descendre jusqu’à l’antécime sud-ouest (cairn) pour avoir une meilleure vue sur le vallon des Clausis dont on peut voir l’entrée de l’une des grottes.

Panorama grandiose sur le Vercors, le Pic de Bure, l’Obiou, la Meije, les Écrins, l’Ailefroide, les Bans, l’Olan, la Cime du Vallon, le Pelvoux, le Sirac, les Rouies, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure etc.

Mais le clou du spectacle, c’est le Grand Ferrand .
Il nous présente un versant sud complexe avec ravins, couloirs, clochetons, aiguilles, baumes, grottes (ou chourum).
Plusieurs arches sont visibles entre le Grand et Petit Ferrand.
Cette montagne est aussi grandiose que le célèbre Obiou.

Descente jusqu’à la Cabane de Chourum-Clot sauf si mauvaise visibilité, descendre par l’itinéraire de montée.
Revenir sur l’arête horizontale, puis descendre dans le pierrier en longeant (pas trop près), à gauche le rebord nord, puis nord-ouest.

Descendre les pentes herbeuses en se dirigeant vers la Cabane de Chourum-Clot, bien visible.
On arrive dans une zone passant près de nombreux chourums.

De la Cabane de Chourum-Clot au hameau de Lachaup  2 possibilités:
1 - Par le chemin
Prendre le GR 93 qui passe sous la cabane et se dirige au nord, puis plein est jusqu’à la cote 1460.
Prendre alors le chemin de droite, plein sud jusqu’au hameau.

ou 2 - Hors sentier
Prendre comme azimut le hameau et s’y diriger hors sentier, au mieux, et relativement facilement en suivant en gros la Combe des Buissons.
Pas de barres rocheuses, pas de végétation dense, des pentes herbeuses et fleuries (selon la saison) et quelques lapiaz.
Dès rencontre avec un sentier (pointillé sur la carte) prendre à droite jusqu’au hameau de Lachaup.

Merci Jacques pour cette trace gps