randonnée gps dans l'hérault

hérault : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

hérault : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en hérault.
Utiliser votre gps de randonnée en hérault

ND DE ROUBIGNAC - DOLMENS DE TOUCOU - GRAND TOUR DE L IEUZEDE

Départ randonnée : Sur la D148, 2 km avant Octon en venant de Cartels (A75, Lodève), prendre à droite et de suite à droite en direction du Village des Arts. Se garer en arrivant au village des Arts.

Belle randonnée sur un parcours mi pastoral, mi forestier très sauvage avec château médiéval,
chapelle romane, dolmens et de saisissants points de vue sur le lac du Salagou
et le neck (cheminée volcanique) de la Roque.

Depuis le village, prendre le bon chemin qui part à l'ouest (chemin du forage) et rejoint la petite route qui mène à Octon.
Traverser le village et prendre la rue du Moulin, juste à gauche de l'église (balisage jaune).

Suivre le bon chemin qui passe devant la propriété du Moulin.
En montant on remarquera sur le versant d'en face les impressionnantes ruines du château de Lauzières.

Suivre le balisage jaune qui, 2,5 km après le Moulin, descend au gué du ruisseau de la Marette et remonte jusqu'à la Chapelle ND de Roubignac, joyau roman qui hélas menace ruine.

Après la chapelle, prendre à droite et laisser le balisage jaune qui repart à droite pour prendre le petit tronçon d'asphalte et la bonne piste qui le prolonge.
Moins de 2 km plus loin, passer le portail de clôture à gauche de la piste et monter le chemin.
1,5 km plus loin, dans un virage à gauche prendre tout droit le sentier qui chemine en parallèle et permet de voir un menhir, avant de parvenir au premier dolmen de Toucou.

On remarquera l'ébauche d'un second à proximité, et les empilements de pierres en cercle.
Un autre dolmen, au milieu d'un "clapas" (tas de pierres) dans le champ de l'autre côté du chemin a été malheureusement récemment enfoui sous des cailloux retirés du champ.

Continuer tout droit le chemin.
A une fourche prendre à gauche, on monte sur le plateau de Carols et on rejoint une piste bordée par des bornes jaunes signalant le passage d'une canalisation de gaz.

La prendre à gauche, on passe un portail de clôture et peu à peu le chemin rétrécit et devient un sentier.
Suivre les nombreux points verts qui jalonnent son parcours erratique sur la bordure du plateau de l'Ieuzède.
Ne pas manquer les 2 points de vue aériens sur le lac du Salagou et le neck de la Roque.

Redescente par un sentier toujours balisé en vert et retour au Village des Arts.

Merci Maisonlac pour cette trace gps