randonnée gps en Ille-et-Vilaine

ille-et-vilaine : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

ille-et-vilaine : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en ille-et-vilaine.
Utiliser votre gps de randonnée en ille-et-vilaine

CHARTRES DE BRETAGNE A NOYAL-CHATILLON - GR39 - L ORSON ET LA SEICHE

Départ randonnée : D/A : Parking du rond-point du parc à Chartres de Bretagne.

Introduction :
Circuit sans difficulté, qui emprunte le GR®39 puis des petites routes
et des chemins dans la campagne avant de longer la Seiche dans Noyal-Châtillon
pour revenir à Chartres de Bretagne.

Ne pas se fier au dénivelé, puisque le parcours oscille entre 0m et 37m,
c'est plus du "faux plat" que des "côtes".
Une durée entre 3h30 (à 4,4km/h) et 4h30 (à 3,4km/h), me semble raisonnable.

Attention : longer la Seiche peut être interdit en cas de crue et d'inondations.

Description :
1) Prendre à droite du parking, le chemin dans le parc, puis le 1er à gauche afin de longer les maisons à main gauche.
Passer la déchèterie et prendre l'allée dallée, puis le 1er passage à gauche qui mène sur un petit parking et des maisons.

2) Au bout de l'allée "Paul Cézanne", tourner à gauche et suivre l'allée "Paul Gauguin" jusqu'au rond-point de l'avenue "de Cornouailles".
Prendre à droite (toutes directions), traverser au passage pour piétons et prendre à gauche le "chemin du Hameau du Pin".
Tourner dans le 2ème à droite dans un large chemin (Pôle sud - Piscine), poursuivre dans l'allée "du Printemps" et rejoindre l'avenue "de Cornouailles".

3) Prendre à gauche, traverser au passage piéton et emprunter le parking devant les maisons, afin de rejoindre le passage piéton de la rue "Pierre Ronsard".
Traverser cette rue, et prendre à droite puis le 1er chemin à gauche, "chemin de la Pléiade".
Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la rue "de la Conterie".

4) Prendre à gauche pour rejoindre la passage piétons avant le rond-point.
Traverser à droite et suivre tout droit, entre le "Centre Culturel" et le "Collège Pôle Sud".
Au grand rond-point, traverser le double passage piétons sur la droite et emprunter le petit escalier en face, qui mène à une route qui longe la D34.
Prendre à droite, et le 1er chemin à gauche en direction de l'antenne, direction le "Champ Rond".

5) Continuer dans le chemin (maisons à main droite), qui vire à droite et prendre le 1er chemin à gauche.
Poursuivre jusqu'à un carrefour en T de chemins.
Tourner à gauche (petit banc en bois à quelque mètres sur la droite) et suivre ce chemin qui vire à droite.
Ignorer le chemin sur la gauche (avec un autre banc), et continuer tout droit jusqu'aux maisons.
Poursuivre sur la petite route qui prolonge.

6) Au panneau les "Cours d'à Haut", prendre à gauche, puis le 1er chemin à droite après le panneau "arrêt scolaire".
Au carrefour en Y, suivre le chemin de droite, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit jusqu'à "les Guittais", prendre à droite.
Passer les maisons et suivre le 1er chemin à gauche (panneau jaune 375), puis le 1er chemin à gauche (haie à main gauche).
Ignorer le chemin à gauche et suivre le 1er à droite.

7) Ignorer le GR39 qui part à gauche et continuer tout droit jusqu'à la route.
Tourner à droite et suivre la route et le pont qui passe au dessus de la 4 voies.
Continuer sur cette route, passer les maisons de "le Domaine", et prendre la 1ère route à gauche direction "le Clos Simon".
Poursuivre sur cette route jusqu'aux grands hangars sur la droite.

8) Tourner à droite, dans le chemin qui longe les hangars à main gauche, au bout tourner à droite et suivre jusqu'aux maisons et à la route.
Prendre à gauche puis 1ère à droite, direction "Ricoq" et "n°3 à 9".
Après un virage à droite, continuer dans le chemin en face, (maisons à main droite), et longer un ruisseau à main gauche, l'enjamber par le petit pont en bois et poursuivre ce chemin jusqu'aux maisons et à la route.

9) Prendre à gauche en direction des poteaux blanc et rouge, poursuivre à droite après avoir traversé le "ruisseau de l'Orson" et au carrefour de chemins, suivre à gauche pour rejoindre la rue "Mathurin Méheut".
Prendre à gauche pour la traverser puis la suivre à main droite jusqu'au rond-point du parking de Super U.
Contourner le rond-point par la gauche, longer la réserve d'eau à main gauche et prendre à gauche pour rejoindre le passage sous la route.

10) Monter les escaliers en face du passage, puis à droite en haut et suivre à gauche la rue "de l'ancienne gare" jusqu'à la rue "des Potiers".
Tourner à droite et continuer jusqu'au passage pour piétons avant d'arriver à la pharmacie (sur la droite).
Traverser et prendre le chemin en face, et tout droit, rue "d'Alès" puis rue "Renaudot".
Au bout prendre à droite dans la rue "de Talleyrand", et le chemin à droite entre le N°10 et le N°12.

11) Traverser l'allée "des Glénans" et prendre le chemin à gauche du N°6.
Rue suivante, rue "de Molène", tourner à droite puis à gauche du petit parc pour enfants.
Rejoindre le rond-point, le contourner par la gauche afin de traverser le parking à côté du cimetière.
Prendre le passage entre ce parking et "l'Espace Jeunes", puis la 1ère allée à droite.

12) +++ Attention: Partie interdite (sur plus de 1km), en cas de crue de la Seiche et d'inondations +++
Traverser le petit pont de bois et suivre tout droit afin de rejoindre une allée goudronnée sur la droite.
Prendre à gauche, (maisons à main droite et un banc).
Rester sur cette allée avec la Seiche à main gauche jusqu'à passer sous la 4 voies.
Ignorer le chemin qui part à droite en longeant la nationale et poursuivre sur le chemin avec la Seiche à main gauche.
Prendre le 1er chemin à droite (banc sur la gauche), qui tourne à gauche puis à droite, jusqu'à l'avenue "d'Orson".

13) Prendre l'allée en face à gauche, derrière le poste électrique, jusqu'à rejoindre la rue "Pierre Ronsard".
Tourner à gauche, et 1ère à gauche rue "Alfred de Musset", puis le chemin à droite entre le N°6 et le N°8, ensuite à gauche avec la mare à main gauche.
Prendre le 1er chemin à droite, puis à gauche dans l'avenue "de Cornouailles".

14) Encore 1ère à gauche rue "Jean Mermoz", 1ère à droite rue "Santos Dumont", 1ère à gauche rue "Georges Guynemer".
Au bout prendre le petit chemin qui passe entre 2 haies et au bout à droite dans l'allée "François Coli".
Traverser la rue "Antoine de St Exupéry" et poursuivre dans le chemin en face, jusqu'à l'allée goudronnée.

15) Tourner à gauche puis le 1er chemin à droite avec des barrières en bois, (circuits des -Fours à Chaux- et de -l'Ancienne Mine).
Suivre ce chemin qui ramène au parc près du parking.
Continuer dans le chemin du parc, en face (avec la "voile" à main droite), jusqu'au pont qui enjambe le ruisseau, puis à gauche et enfin le 2ème à droite qui remonte au parking.
Bonne randonnée.
Infos pratiques : Tables, sanitaires, jeux, ...dans le parc de Chartres de Bretagne.
Quelques bancs mentionnés sur le parcours.
Tables et bancs dans le parc de Noyal-Châtillon sur Seiche.