randonnée gps dans l' Indre et Loire

indre-et-loire : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

indre-et-loire : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en indre-et-loire.
Utiliser votre gps de randonnée en indre-et-loire

CROTELLES - GROS PERRON - RUISSEAU BESNARD - TOUR DE L ETANG DE L ARCHE DE VILL

Départ randonnée : Crotelles ( Indre et Loire – 37 )
village bien caché au milieu de la vallée du Madelon, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de l’agglomération Tourangelle, en direction de Château-Renault.
Vous allez stationner votre véhicule dans le bourg de Crotelles sur le grand parking public gratuit situé derrière l’église.
L’ église Notre - Dame, romane et gothique du XI ème.Siècle qui a pour particularité son chevet dit « en bonnet d’âne « , qu’il vous sera possible de visiter.

Départ plein nord, en côte, pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres avec le dénivelé, vous passerez devant le menhir dit : le Gros Perron ( mégalithe, poudingue en grès qui mesure 1,70 m de haut ) .

Sur des chemins de terre en bon état vous allez poursuivre vers le lieu-dit la Hardonnière, que vous laisserez sur votre droite, pour continuer jusqu’à la petite route bitumée reliant la Grande Vallée au Sentier.

Vous emprunterez cette petite route direction Nord-Ouest, vous traverserez le ruisseau Besnard jusqu’au village de la Frugerie.
Vous quitterez le bitume à cet endroit, pour vous diriger sur le chemin de terre à votre droite direction les ruines de l’ Abbaye de Gâtines.

Sur le plateau vous pourrez faire connaissance avec la caille et le perdreau… Bien avant l’Abbaye vous prendrez le 1er chemin à droite jusqu’à la Rouzerie.
Au lieu-dit précité, prenez le chemin à votre droite, en lisière de bois, pour descendre dans la vallée du ruisseau de Gâtine.
Vous traversez le ruisseau Besnard sur un petit pont.

Plus loin à gauche, vous vous dirigerez vers l’étang de l’Arche, un chemin en fait le tour, n'oubliez pas l'appareil photo. Plan d'eau propriété de la commune de Villedômer, pêche soumise à réglementation, renseignez-vous à la mairie .
Vous allez ensuite remonter le bois Tondereau , taillis de Chédray jusqu’à la petite route bitumée du Sentier et le chemin en face qui vous ramènera à Crotelles, votre point de départ.

Pas de difficulté particulière.
A faire de préférence à la belle saison.

Pour votre information : Le 24 avril , ( avec un groupe de marcheurs du SCAL de Saint-Cyr-sur-Loire ) présence de nombreuses orchidées en fleurs notamment l’ Orchis Mascula ainsi que de beaux tapis fleuris de jacinthes des bois avec le chant du coucou gris en accompagnement.

Merci Bernard pour cette trace gps

CROTELLES - GROS PERRON - RUISSEAU BESNARD - TOUR DE L ETANG DE L ARCHE DE VILL-indre-et-loire