randonnée gps en Isère

isère : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

isère : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en isère.
Utiliser votre gps de randonnée en isère

TOUR DU MONT BARRET

Départ randonnée : Pont en Royans-Parking Berge de la Bourne-Place du Breuil

Un jour nous avions prévu de faire le Mont Barret mais son accès était interdit par arrêté municipal.
Nous en avons donc fait le tour et, en fin de compte, malgré une partie sur goudron,
c'est une très jolie balade assez variée et avec de très beaux paysages.
Le départ se situe à Pont en Royans.

L'idéal est de partir face aux maisons suspendues et de remonter par les escaliers jusqu’au pont Picard,
mais il y a d'autres possibilités pour se garer dans le village.
Se diriger au nord-est vers les Gorges de la Bourne et emprunter une ruelle qui monte
parallèle à la route de Villard en suivant la direction du col de Méselier (c'est indiqué).
Poursuivre sur le chemin qui lui fait suite.

C'est une zone boisée mais on profite quand même régulièrement de jolies vues sur les Gorges et les Rochers de Presles.
Juste après le col, on dépasse une ferme et un parking et il faut emprunter un chemin herbeux qui descend droit vers le sud (c'est balisé en jaune et vert).

Ensuite, des lacets conduisent à un croisement où il faut suivre sur la droite la direction du Pont de la Vernaison.
On domine les Petits Goulets et les paysages sont remarquables sur toute cette partie avec des vues sur le Mont Barret et les massifs alentours.

On parvient à la ferme de la Blache où on emprunte une petite route jusqu'au pont de la Vernaison.
Juste après le pont de Vernaison, laisser partir à gauche la petite route goudronnée et longer la rive gauche de la rivière pour aller admirer la très belle Cascade Verte et la Grotte du Diable.

Revenir sur ses pas jusqu'au pont de la Vernaison, monter la route goudronnée pour retrouver la D518 et franchir les Petits Goulets (les tunnels ne sont pas très longs mais il faut quand même être prudent par rapport à la circulation).

Profiter de la vue plongeante sur la Vernaison qu'on ne voit pas vraiment quand on est en voiture.
Rejoindre Ste Eulalie et, dans le village, bifurquer à droite, vers le nord, en direction de Pont en Royans (c'est indiqué GR9).
Peu après, prendre encore à droite pour aller admirer la Cascade Blanche (c'est de nouveau balisé en jaune et vert).

Traverser à gué, selon la saison et s'il y a beaucoup d'eau, possible au plus près de la cascade, en déchaussant de traverser pied nus ( Brrrrrrr….) et suivre le sentier qui ramène au village.

(*) La balade se termine dans une ruelle en escalier qui débouche juste en face des maisons suspendues.
(*) Si pas possible remonter pour rejoindre le GR9 et le suivre Nord pour rejoindre Pont en Royans.

Bonne randonnée.

Merci jacques pour cette trace gps

TOUR DU MONT BARRET-isere

Circuit gps de marche publié le : 19-12-2020
Dernière évaluation sur randogps : 29-01-2024

Cette randonnée se situe dans le parc naturel vercors