randonnée gps dans le Loiret

loiret : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

loiret : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en loiret.
Utiliser votre gps de randonnée en loiret

SULLY-SUR-LOIRE - SAINT-PERE-SUR-LOIRE

Départ randonnée : Parking face au château de Sully

Cette balade m’a été inspiré de celle de mon collègue «Randonneurs45» que j’ai prolongé de quelques kilomètres.

Le 29 Mars 2017, par une météo plus que favorable,
j’ai redécouvert cette région qui est aussi la mienne et le chant de différents oiseaux vont m’accompagner..

C’est parti. Un coup d’oeil s’impose sur la Loire et sur ce merveilleux château de Sully:

Sur la gauche, se dessine La Collégiale Saint Ythier Elle tire son vocable du nom d'un ancien évêque de Nevers.
Située à l'origine dans l'enceinte de l'ancienne basse-cour du château, elle a conservé ses très belles orgues et son mobilier XVIIIème.

Deux splendides vitraux de la fin du XVème siècle font sa renommée.
L'un représente « l'arbre de Jesse »,
l'autre « la légende des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle ».

Traverser la Loire sur ce pont qui a été reconstruit suite à un incident de Janvier 1985: Le pont de Sully-sur-Loire, inauguré en 1947, s’est affaissé trente-huit ans plus tard sous l’effet du froid Il est 7 h 45, ce mercredi 16 janvier 1985, lorsque le pont de Sully-sur-Loire s'effondre sur toute sa longueur, en quelques instants. Un camion, une voiture et un vélo circulaient dessus.
Les six personnes en cause, extrêmement chanceuses, sont « seulement blessées » : elles ont eu la chance de se trouver côté plage, et ont ainsi évité de tomber dans les eaux glacées de la Loire.

Nous arrivons sur la commune de Saint-Père Sur Loire Cette commune tire son nom de Saint Pierre.
Une légende affirme que quelques siècles auparavant, des haleurs jurant et sacrant tout en remontant les bateaux chargés de provisions se sont fait rabrouer par ce cher Saint Pierre.

Dans sa colère, il se mit à marcher sur l’eau forçant l’admiration et le respect de ces hommes qui crièrent au miracle.
Ils promirent de fêter Saint Pierre et de donner le nom de Saint Père à leur village.
Le nom de Saint Père sur Loire fut définitivement adopté après la guerre 1914-1918.
Avant la commune s’appelait Saint Pé, Saint Père, Saint Père-les-Sully.
Elle s’étend sur 1069 hectares

Passer sous le Viaduc ferroviaire (La Ligne Auxy-Juranville - Bourges emprunte le viaduc.
Il n'y a, en 2013 plus aucun trafic ferroviaire, mais la ligne appartient toujours au Réseau ferré national).
Empruntons le GR3 et à gauche, on peut apercevoir la «Grande Ile» Nous arrivons ensuite sur l’ Espace Protégé Préservé des «Entre les deux levées».

Ce site a été créé dans le cadre du plan gouvernemental « Loire Nature ».
Il s’étend sur une superficie de 19 ha, sa longueur est de 2,5km et sa largeur 270m à son maximum.
Des panneaux explicatifs sur la faune et la flore réalisés par les enfants de l’école communale pendant l’année scolaire 1995/1996 enrichissent ce site.

Continuons sur le GR3 et passer devant la glissière de sécurité.
Quitter le bord de Loire (que nous retrouverons en fin de parcours) au hameau des Ripeneaux (croix métallique) , à gauche sur la levée (La Loire à vélo) jusqu’à la route de Lazy à droite que l’on va prendre.
On peut découvrir le village de Saint Benoît sur Loire et sa très célèbre basilique de Fleury.
Passer sur le Fossé des Places, traverser la D60 et prendre le chemin de Narbonne, puis tourner à droite en direction du Pleu, puis à gauche à l’orée d’un petit bois.
Stop pause casse-croûte et là, nous sommes à la moitié du parcours.
Repartons en direction des Charrières et tourner à droite.
Au sol, une borne de la Méridienne Verte (An 2000), puis à droite, on peut distinguer une piste ULM.
Sur ce chemin de retour, on peut apercevoir à nouveau le château de Sully el la Collégiale Saint Ythier ainsi que les réfrigérants de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly.
Au Pilori, tourner à gauche, puis à droite 2 fois en direction du pylône hertzien, un transformateur se situe à gauche.
Nous arrivons à nouveau à St Père Sur Loire.

Un petit mot sur l’historique sommaire de l’église Saint Pierre La petite église de Saint-Père-les-Sully, comme on l’appelait autrefois, ainsi que de nombreuses habitations de la commune, situées au bord du fleuve, ont été totalement détruites par les bombardements du 6 juillet 1944.
Les services des Ponts et Chaussée ayant interdit toute reconstruction dans cette partie de la zone sinistrée, l’emplacement de la nouvelle église à été choisi plus au centre du village.

Suivre le Chemin des Places en direction du Moulin, passer le passage à niveau «PN68» et emprunter la rue d’Anjou, puis la rue des écoles, traverser la Rue de Paris (D948) et prendre la Rue des Aubiers, en passant devant la station d’épuration et traverser la route de Gien (D119) pour retrouver le GR3 en suivant la Loire jusqu’au pont de Sully.
Arrivons à la Croix des Mariniers, voici sa légende: Edifiée le 07 septembre 1835, elle rend hommage à Saint Nicolas qui, selon la légende, aurait traversé la Loire et accosté à cet endroit.

Elle est ici pour préserver les mariniers du naufrage.
La plaque sur cette croix, n’est qu’une copie car l’originale est conservée au musée de la marine de Loire à Châteauneuf.
On disait jadis qu’il suffisait de la serrer 3 fois dans ses bras pour se marier dans l’année.
Traversons à nouveau Sa Majesté La Loire pour rejoindre notre point de départ.

Ah, j’oubliais, si au cours de cette balade, une petite faim se fait sentir, allez donc acheter les délicieux biscuits «ROUGIER» qui sont produits à Sully.
Voici à toutes fins utiles l’adresse: 17, boulevard du Champ de Foire 45600 Sully-sur-Loire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Merci Christian pour cette trace gps

SULLY-SUR-LOIRE - SAINT-PERE-SUR-LOIRE-loiret

Toutes les photos de la balade Ici