Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte
line decor

randonnée gps en Seine et Marne

Carte de tous les circuits du 77 >>>>   

INFORMATION : Pour accéder aux circuits proches du point rouge merci de cliquer
sur Carte de tous les circuits du 77 >>>

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département


 Trouver un hébergement pour randonneur dans le 77




 

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne


 

 
Dist. à plat :11.8Km - Déniv:119 M - Durée:03:00 Hrs
[0] 

 SAMOIS-SUR-SEINE - LA PLAINE
 Mémoriser ce circuit

Départ randonnée : Parking situé entre le camp de Camping et la maison forestière de Samois-sur-Seine (en bordure de Seine).
 
Ce parcours est facile sans rocher, mais sans balisage.
A faire de préférence par temps sec.
Agréable l’été par ses deux kilomètres en bordure de Seine.
Temps de parcours : 2h30 si vous marchez à 4,6 Km/h

La plaine entre Bois le Roi et Samois   DATE Temps de Parcours Temps d’arrêt KM Vitesse déplacement Vitesse global Dénivelé 12/05/2011 2h16 9 mn 11.2 4.9 4.6 36 + Ce parcours est facile sans rocher, mais sans balisage. A faire de préférence par temps sec. Agréable l’été par ses deux kilomètres en bordure de Seine. Le départ se fait sur la D 116 proche du pont de Fontaine le Port. Entre le pont et la route d'accès à la basse de loisir de Bois le Roi. En venant du pont, on laisse la première route donnant accès au centre ornithologique de l'orée et l'on trouve des emplacements juste après.  Prenons le chemin parcelle 302 se dirigeant vers les clôtures du centre ornithologique, que nous suivons. C’est une  réserve ornithologique mais les abords sont mal entretenus de l'extérieur nous ne voyons rien. Nous débouchons sur la route goudronnée menant à la base de loisir de Bois le Roi, on prend à gauche la route Napoléon sur quelque centaine de mètres puis à droite une laie forestière (chemin utilisé par les chevaux) sur la carte il porte le nom de sentier du roi, Au carrefour de Tournezy, [Tourney (L.) est l'auteur de : Nouvelle méthode de semis, de plantations et d'aménagement des bois, Paris, 1828; Nouvelle méthode d'aménagement et d'exploitation des forêts, Paris, 1832. Je crois que son nom défiguré a été donné au carrefour. Ici le dictionnaire de la foret n'est pas très précis : s'agit-il du chateau de Tournezy qui se trouve à Bois le Roi ou de ce Monsieur dont le nom à été modifié ?] .il n’est pas très facile à trouver. Après la route de la battue, nous rencontrons le TMF notre chemin devient commun. Après la route Achille nous quittons le TMF et nous continuons le layon du roi. A la rencontre de la route Marrier [M. Marrier de Boisdhyver, ancien lieutenant de la maîtrise, fut nommé en avril 1800 administrateur provisoire de la Forêt ; en 1801, inspecteur ; l'almanach de 1811 lui donne le titre de capitaine régisseur des forêts et chasses impériales.] nous prenons à gauche, laissons la route de Sermaise à Samois. Continuer la route Marrier et au carrefour suivant à droite la route Magenta nous traversons la D116 dans une partie droite nous arrivons a Courbuisson [ Hameau (de 3 habitants, en 1841) porté sur les cartes Picart et sur les suivantes, dépendant de la commune de Samois. Une léproserie était établie Ià au XIIIe siècle : Leposaria de Curtodumo. Supprimée en 1695, détruite en 1702, elle devait être remplacée par une croix en pierre.
La ferme et le fief de Courbuisson ont été achetés par messire Loys de I'Hospital, gouverneur de Fontainebleau , à un prédécesseur, Jean Lefaure, Sr de Laubryère, puis vendus par lui à un sieur Mesnager, qui les a cédés aux Mathurins de Fontainebleau. En 1719, ils sont réunis au domaine du Roi.
Bibl. - Prou. Le sceau de la Iéproserie de Courbuisson. Annales du Gâtinais, 1899.]  continuer en face puis première à gauche route du chêne Tortue, au carrefour du planteur à droite la route de Barbeau. Nous arrivons au carrefour de Barbeau (une parcelle de foret est clôturé sur la droite) nous rencontrons le GR 2 et le TMF. Laissons le chemin balisé du bornage et prenons de suite à sa gauche le chemin du Rouget. Nous sommes dans une parcelle toute jeune de chêne. Elle fut coupée à blanc il y a environ quarante ans. Coupons la route du chêne Tortu, nous débouchons sur un chemin formant Té de la Pépinière que nous prenons à gauche, puis à droite la route d'Achille, qui peu se révéler un peu difficile par ses herbe et sa boue. nous débouchons sur la promenade de Samois en bordure de Seine que nous prenons à gauche. Cette route sert à la fois à la promenade, à pied GR2-TMF mais également aux cyclistes et au fauteuil roulant. Aujourd'hui c'est également la Scandibérique [La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français. https://scandiberique.fr/] Ce chemin est agrémenté d’un arborétum. Arrivée au première clôture de maison prendre le petit sentier de droite se dirigeant vers la Seine puis sur la gauche le long de la Seine attention de ne pas glisser sur les cailloux, si la Seine est haute attention de ne pas se faire mouiller les pieds au passage des péniches. Nous passons devant les maisons de la Queue de Fontaine [Hameau de Samois. Le commérage nous dit : 26 juillet 1659. Bail de la garenne de la Queue de Fontaine à François Héron, moyennant 600 £ et six douzaines de lapins par an, le tout au profit de M. de Saint- Hérem.
27 novembre 1664. Estimation contradictoire avec Pierre Morel, le nouveau garennier, du nombre des lapins existant.
Lieu de queste pour courre du côté de La Boissière. On y met aussi un relai quand on chasse aux Buissons le la Brie ] et une très belle vue sur Fontaine le Port. Nous passons sous le pont, puis prendre la première à gauche on suis la clôture délabrée de la propriété de l'Orée du Bois, coupons la route d'accès à la propriété, nous débouchons sur un chemin forant Té nous prenons à gauche et retrouvons les voitures.

Continuez en face puis première à gauche route du chêne Tortue, puis à droite la route de Barbeau puis la route Saint Marc jusqu’au parking.

Bonne randonnée

Merci Pelerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié le : 24-11-2015
34
HGK
Le fichier trace Gps a été actualisé le : 19-07-2019
Dernière évaluation sur randogps : 21-06-2022

Evaluer cette randonnée

Note:  3.0 / 5 (265 votes)

  [0] 

Information
Les circuits publiés sur randogps ne sont pas forcément balisés.

 
 

Circuit précédent >>>