randonnée gps dans la Somme

somme : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

somme : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en somme.
Utiliser votre gps de randonnée en somme

RUE ET SON HISTOIRE

Départ randonnée : place du magasin, possibilité de parking à la Résidence du Bastion (semi-public).
Possibilité de démarrer plus loin pour se garer Place du Général de Gaulle.

Boucle non balisée, de 2h00 si l’on suit la trace GPS,
qui chemine dans l’histoire de Rue, ancienne place forte en bordure de mer.

Plusieurs plaques historiques jalonnent le parcours.

La promenade démarre devant le Bastion Saint Jean, ancien lieu stratégique de défense de la ville.
“Le Magasin” stockait les vivres nécessaires à tenir pendant les sièges ennemis.
En continuant rue de la Placette, on arrive à l’ancien Bastion des Tourbes qui participait au système de défense sud-ouest de la ville au XVIè siècle.

On continue rue des îles Cozettes dont le nom rappelle la présence des marais qui bordaient la ville autrefois.
On arrive rue Porte de Becray qui suit le tracé sud de la fortification.
Le Bastion du Moulin se trouvait derrière La Poste et le supermarché qui la borde.

Après le fleuriste et la Résidence de la Luciole, on tourne à droite sur la ruelle du Bosquet, puis à gauche Rue de la Citadelle.
Arrivé place du Général de Gaulle, prendre à droite l’allée du Château du Broutel bordée de marronniers et qui offre en perspective une vue sur le château, autrefois propriété de Monsieur le Marquis de Longvillers.

On continue vers Lannoy-Les-Rue au sud ouest de la ville.
A hauteur du Haut Broutel, faire un crochet pour voir le château de près.
Puis reprendre par la rue du Marais où la trace GPS propose une boucle en zone humide, à droite juste après la voie ferrée.
Reprendre ensuite à droite la rue du Marais, puis encore à droite le chemin des Joncs.

Arrivé à la rocade, prendre à gauche et encore à gauche : la trace GPS emprunte un petit chemin dégagé le long d’un champs derrière les garages.
Si l’herbe n’est pas tondue, possibilité de continuer sur le chemin le long de la route D32 mais c’est plus bruyant… Au pont du Luquet, prendre à gauche le Chemin du Luquet dont le nom rappelle l’histoire de Rue et de son crucifix miraculeux.

On continue le Chemin du Luquet jusqu’à boucler sur la Rue du Marais où l’on prendra cette fois à droite vers l’étang.
Sortie de la zone humide de l’étang, on retourne vers la ville par la rue de la Tourberie qui longe la voie ferrée Paris-Boulogne.
Puis on prend à gauche rue de la Barrière vers le passage à niveau.
Et avant le pont sur la Maye, on empreinte le petit sentier à droite qui longe la rivière, pour aller vers la gare.

Passé la gare, on continue rue de la Fontaine où l’on retrouve les vestiges du passé industriel de Rue : à droite l’ancienne sucrerie et à gauche les bâtiments en briques de l’ancienne distillerie.
Au bout de la rue de la Fontaine, après les bâtiments de la DDE, suivre à gauche un petit chemin le long de la Course de Rochecourt.
Attention, le grand chemin qui continue vers la droite allonge le parcours par une boucle vers le Mont Adam.

Sur le chemin dit des “Chasse Marée”, on profite d’une vue sur le Beffroi.
Puis on arrive au lotissement du Mont Adam qui nous amène de nouveau en ville.
Devant le moulin à eau, s’arrêter devant la plaque qui explique l’histoire du crucifix miraculeux arrivé à Rue en 1101.
Puis remonter la rue du Moulin vers le point de départ.

Après la randonnée, marcher 5 mn pour se rendre en centre ville et voir la Chapelle du Saint Esprit, qui compte parmis les édifices majeurs de l’art gothique flamboyant picard.
Elle abritait le crucifix miraculeux avant la révolution, objet d’un pèlerinage très fréquenté.
Puis continuer vers le beffroi, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur la Chapelle, l’histoire du crucifix ou le chemin des “Chasse Marée” qui permettait d’éviter les péages de la ville, se renseigner sur les nombreuses possibilités de visites de la ville et activités autour de son histoire :