randonnée gps dans le Vaucluse

vaucluse : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

vaucluse : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en vaucluse.
Utiliser votre gps de randonnée en vaucluse

BEAUMONT-DE-PERTUIS - GROTTE DE ST EUCHER

Départ randonnée : Nous partons du pont ferroviaire de Valandre, en bordure de la D996 pour prendre une piste qui monte doucement.

A la première bifurcation, en Y, nous prenons à gauche pour continuer à monter toujours doucement.
Après 1,8 km, nous prenons à gauche pour une piste plus accidentée et plus raide pour 500 m.

Là une partie du groupe fait une longue pause pendant que le reste prend le sentier qui descend vers la grotte de St Eucher .
La descente est un peu périlleuse mais je passe sans trop prendre de risque.

Arrivés à un escalier, nous déposons nos sacs à dos pour finir la descente plus légers.
En bas de cet escalier, une chaîne va nous aider à descendre.
30 mètres plus loin, nous sommes enfin à la grotte de l’ermite de celui, qui plus tard deviendra Evêque de Lyon en 435 .

Toutes les informations sur cette grotte sont disponible sur l’excellent site de Paul Courbon .
Nous remontons, reprenons les chaînes pour l’endroit le plus délicat et récupérons nos sacs avant de rejoindre nos amis restés plus haut.
Nous redescendons la piste défoncée jusqu’au carrefour.

Nous prenons à gauche sur la large et bonne piste, passons devant un champs de petits-poids et de coquelicots où nous nous arrêtons le temps de quelques photos.
Plus loin, nous passons à proximité de la sortie sud du tunnel de Saint Eucher et continuons notre chemin.
Arrivés au point le plus bas du circuit, à un carrefour entre 2 chemins, nous prenons à gauche et attaquons la remontée, sur une piste assez caillouteuse.

Nous montons, montons, montons sans que ce ne soit très raide jusqu’à arriver à un champs de blé.
Nous le suivons et arrivons à un espace, sur la gauche où nous pouvons enfin nous arrêter pour le pique-nique.
Une fois restaurés, nous reprenons, la piste que nous suivons, le long du champ de blé.

Après ce champs, nous bifurquons sur la droite pour atteindre une ruine et une autre piste, balisée.
Nous la suivons sur 700 m et bifurquons sur la droite pour descendre vers le lit à sec d’une rivière.

Cette descente est un peu difficile mais une fois dans le lit, nous le suivons sans trop de problème sur 350 m pour prendre un chemin que l’on devine sur la gauche.

Il n’a pas été emprunté depuis longtemps mais sur 200 m, c’est plus facile que dans le lit de la rivière.
Là, nous avons une marche à descendre et ce qui est pourtant un chemin sur les cartes IGN, n’est ici, sur le terrain, qu’une piste abandonnée depuis très, très longtemps et envahie par les broussailles, les arbustes et c’est finalement, l’endroit le plus emmerdant de cette randonnée bien qu’il soit impossible de s’y perdre puisque la piste bien qu’envahie reste lisible et très claire.

Après 3 virages en épingle à cheveux, nous avons enfin une piste moins encombrée, plus facile à suivre pour les 250 m qui nous manquent pour regagner la piste d’où nous sommes partis.
50 mètres plus loin, nous sommes de retour aux voitures.

Merci Yves Provence pour cette trace gps

BEAUMONT-DE-PERTUIS - GROTTE DE ST EUCHER-vaucluse

Circuit gps de marche publié le : 29-05-2016
Dernière évaluation sur randogps : 29-06-2023

Cette randonnée se situe dans le parc naturel luberon