randonnée gps dans l'Aude

aude : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

aude : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en aude.
Utiliser votre gps de randonnée en aude

ST-PIERRE-DES-CHAMPS - BOUCLE DES CAPITELLES

Départ randonnée : Place des Micocouliers à Saint-Pierre-des-champs ( Aude 11 )

Depuis la Place de Micocouliers de St Pierre des Champs prendre le chemin du Pradel qui mène à la « Font del Fraîche » (source du Frêne) en longeant le ruisseau du Rouanel après le pont à droite. Au bout du chemin, laisser le passage au-dessus du Rouanel et continuer sur le Chemin vicinal pendant environ 50 m jusqu’à un embranchement triple.
A cet endroit prendre le chemin qui est le plus à l’ouest qui permet d’emprunter un gué (attention! passage délicat en période de fortes pluies) et de longer une vigne sur son côté Nord puis sur son côté Sud.
S’engager ensuite vers la gauche en suivant le balisage pour emprunter en montée le « Chemin de Parets » qui est une sente bucolique humidifiée par une résurgence de source en partie haute de ce relief.
Quitter ensuite la piste en haut de la côte pour passer en dessous de la Métairie de Parets en longeant un pré puis en suivant le chemin carrossable qui mène à la ferme mais en s’éloignant de celle-ci en la laissant sur la droite.
Le nom de ce lieu « Parets » est d’origine romaine (paretum) et signifie murailles.
On retrouve une belle petite route (route d'accès à Parets) que l'on quittera vers la droite pour rejoindre la capitelle de la Blaquière puis vers la gauche juste avant l'embranchement de la route départementale de Talairan.
Une bonne piste nous mène jusqu'à la première Capitelle de la "Plaine de Marc" (quitter la piste, suivre le panneau vers le fond du grand champ) d'où un petit sentier rejoint la Capitelle n°2 et enfin la Capitelle n°3 au bord de la piste que l'on a quittée.
Au dessus du  hameau de Forodones, joli point de vue indiqué par un panneau , puis une escapade nous fait faire une boucle de l'autre côté de la route goudronnée afin de contourner le hameau.
Suivre le balisage du sentier qui nous ramène vers le Pech Saint Martin, quartier de St Pierre. Une capitelle (la Cayrède) est indiquée par des oeuvres du "Land Art" sur la gauche. Deux autres vous attendent (aller retour vers les Vignes et les Tougnes) avant de descendre vers le quartier du Pech St Martin.
Toutes les capitelles du parcours ont été restaurées par Miguel Artigas et ses équipes de bénévoles...
Bonne randonnée !

Circuit gps de marche publié le : 26-05-2020
Le fichier trace Gps a été actualisé le : 22-03-2022
Dernière évaluation sur randogps : 21-06-2022

Cette randonnée se situe dans le parc naturel la-narbonnaise-en-mediterranee